LES P'TITS DIABLES
Master chef !

Ils en ont pleinement conscience. Nina et Tom se chamaillent quotidiennement, souvent pour des raisons futiles. Evidemment, leurs disputes se basent surtout sur une habitude qu’ils entretiennent depuis leur jeune âge. Aussi, ont-ils décidé de devenir plus matures et pour cela, sont-ils prêts à… se chamailler encore plus. Qui de l’alien ou du microbe aura le dernier mot ? Qui de la sœur ou du frère pourra être déclaré le chef ? Bien difficile à déterminer tant les deux garnements sont passés maîtres dans l’art de la confrontation. Et ce ne sont pas leurs parents qui vont dire le contraire.

Par phibes, le 8 avril 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur P’TITS DIABLES (LES) #19 – Master chef !

Après 18 albums et de nombreux courts-métrages, Olivier Dutto démontre une fois encore qu’il est loin d’être à court d’idées pour animer ses remuants p’tits diables. Ce 19ème épisode est là pour le démontrer à la faveur d’une nouvelle vague de fantaisie juvénile portée par les deux personnages récurrents de la série Nina et Tom.

Surfant grassement sur ce rapport sympathiquement houleux entre un frère et une sœur, l’auteur trouve la juste teneur pour plaire à son lectorat de prédilection. Les quelques quarante-six tranches de vie qu’il nous offre et qui mettent en scène les facétieux personnages ont l’avantage d’utiliser des ingrédients on ne peut plus simples et efficaces, qui évidemment ont tendance à se nourrir d’une certaine réalité.

Aussi, chaque strip se révèle dans cette friction fraternelle ô combien rafraîchissante, qui nous donne, de par la qualité des thématiques, des expressions purement enfantines parfois non dénuées d’un certain esprit, bien du plaisir à savourer tant l’humour est de la partie. Evidemment, les deux garnements qui, somme toute, s’appuient sur une complicité manifeste, ne manquent pas également de faire agir leur entourage partagé entre les copains et les copines mais aussi les parents et leur animal domestique préféré, Grippy.

Il va de soi que côté dessins, Olivier Dutto utilise des codes graphiques parfaitement assimilés, plein de jeunesse et à n’en pas douter totalement explicites. Jonglant sur les expressions physiques de ses personnages, les rendant par ce biais complètement craquants, l’artiste démontre qu’il a l’aise dans cet univers puéril et qu’il sait le faire partager à grand renfort de cocasserie.

Un nouveau florilège de gags made in Tom et Nina 100% divertissant. Une friandise à dévorer en famille !

Par Phibes, le 8 avril 2015

Publicité