LES P'TITS DIABLES
Elu frère de l'année

Puisque c’est une année à élections, eu égard à son relationnel tiraillé avec sa sœur et la considération incisive qu’elle lui porte, Tom a été élu frère de l’année. Certes, les qualités requises pour obtenir cette récompense décernée par la terrible Nina ne sont pas à son avantage mais elles ont le mérite de le lui apporter devant tous les frères de la Terre une certaine reconnaissance.

Par phibes, le 27 juin 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur P’TITS DIABLES (LES) #33 – Elu frère de l’année

Plébiscité par son alien de sœur et même par son chat mangeur de cookies Grippy, Tom revient sous les projecteurs, accompagné par toute sa famille. Porté une fois encore par son géniteur attitré Olivier Dutto, le petit garçon vient conter ses nouvelles pantalonnades enfantines partagées avec sa meilleure/pire détractrice Nina.

Force est de constater que ce nouveau florilège de strips démontre que leur auteur roule sur des chemins facétieux qu’il maîtrise complètement. A l’appui d’une verve toujours aussi généreuse et pleine de candeur, Olivier Dutto qui s’adresse à toute la famille, nous amuse pleinement. Ses petits monstres n’arrêtent pas de gesticuler à tout va, de se chamailler tout en restant complice de leurs échanges et ce, pour notre plus grand plaisir.

Si Nina reste évidemment celle qui malmène son petit frère, se donnant un avantage indéniable en tant qu’aînée, Tom n’en est pas moins mis au placard et fait tout ce qui peut pour assumer la coquinerie de sa sœur. Leurs parents et leur chat profitent aussi de leurs controverses quotidiennes pour faire valoir leur présence dans une complicité totalement charmeuse.

Graphiquement, Olivier Dutto assume ce style dont il est à l’origine et qui sied à son lectorat. Usant de codes désormais éprouvés et se mouvant dans un humour très efficace, il parvient à nous faire adhérer sans conteste.

Une fois encore, à la faveur de leurs pantomimes très inspirées, Tom et Nina peuvent se vanter d’être les chouchous d’un grand nombre de familles. Sacrés P’tits diables !

Par Phibes, le 27 juin 2022

Publicité