LES P'TITS DIABLES
Ca va être ta fête maman (Compil spéciale fête des mères)

Les p ‘tits diables, ce sont Tom et Nina, un frère et une sœur.
Qu’ils passent leur temps à essayer de faire punir l’autre par l’emploi de ruses les plus machiavéliques les unes que les autres, ou qu’ils fassent devenir chèvre leurs parents (surtout leur maman) en œuvrant en équipe (tiens, quand ils s’accordent bien, ces deux là, il vaut mieux se méfier …), ces deux p’tits diables nous prouvent dans ces gags hilarants en une page qu’ils portent bien leurs surnoms.
Et qu’on préfère(rait) ne pas avoir les mêmes à la maison ?

Par beuleu, le 23 mai 2013

Publicité

Notre avis sur P’TITS DIABLES (LES) # – Ca va être ta fête maman (Compil spéciale fête des mères)

Au secours !
La fête des mères est dimanche prochain et vous n’avez toujours pas trouvé de cadeau pour Maman ?
Marre des colliers de nouilles ??
Une télé cassée à se faire pardonner ???
Qu’à cela ne tienne, Tom et Nina, alias les P’tits Diables, viennent à votre secours avec ce tome « compil spéciale fête des mères » comme l’indique l’autocollant sur la couverture.

Tout y est pour que Maman passe un agréable moment de détente, car un peu d’autodérision ne fait jamais de mal, et qu’elle se dise que finalement, ses p’tits diables à elle ne sont pas si monstrueux que ça, à côté de Tom (dit le Microbe) et Nina (dite l’Alien) .
Ces deux là redoublent, que dis-je, retriplent d’ingéniosité pour atteindre les « bornes des limites » de la patience maternelle, ou pour faire punir l’autre !  Et ils y arrivent très bien, pour le plus grand plaisir du lecteur (ou plutôt de la lectrice, en l’occurrence)

Quand je dis que tout y est, vous trouverez même à la fin un « diplôme de la meilleure maman du monde » , et un maaagnifique poème à apprendre par cœur et à réciter le jour J devant un public conquis et ébahi par tant de poésie (version « pouet » plus que « poète », mais le cœur y est, vraiment)

Les gags fonctionnent à merveille même si ce sont toujours les mêmes ressorts humoristiques qui sont utilisés, et j’ai bien souvent ri à la lecture de gags qui me faisaient repenser à la jeunesse de mes deux petites sœurs. Et je m’y suis retrouvée, face à la mauvaise foi de mon fils (qui même tout seul est un p’tit diable en puissance).

Côté graphique, les personnages sont très expressifs, le trait dynamique et le découpage « simple » (planches de 8 à 12 cases rectangulaires) montrent que Dutto maîtrise ses personnages et sa production.

Même si sortir ce genre de compilation est plutôt « commercial », on peut toutefois reconnaître qu’avec son poème et son diplôme, c’est plutôt bien emballé et saura plaire aux Mamans, et c’est un bon moyen de découvrir Tom et Nina, qui sont très attachants.

Allez les retardataires, précipitez-vous sur cette BD, succès assuré 😉

PS : je n’ai pas parlé du chat Grippy, qui en prend aussi pour son grade, parce que ce n’est pas la fête du chat. Nanmého.

Par Beuleu, le 23 mai 2013

Publicité