P'TITES INVENTIONS (LES)
Les lunettes

Cette mini-encyclopédie illustrée présente, à raison d’une date importante par page, l’histoire des lunettes. L’approche se veut humoristique tout autant que didactique.

Par geoffrey, le 18 juillet 2016

Publicité

Notre avis sur P’TITES INVENTIONS (LES) #5 – Les lunettes

Raphaël Fejtö, si ce nom ne vous dit rien, est notamment connu pour son rôle dans le film « Au Revoir les Enfants » de Louis Malle. Il est aussi illustrateur jeunesse et c’est en observant son fils de 5 ans qu’il a eu l’envie de proposer une collection d’albums intitulés « les p’tites inventions » aux éditions Playbac, éditeur des Incollables ou de l’excellent Le Petit Quotidien (journal destiné aux 6-10 ans).

Si l’idée originale est louable et permet en 30 pages de « découvrir de manière ludique à tous les enfants curieux les inventions du quotidien », le résultat ne semble pas à la hauteur du concept. Il faut d’abord chercher du côté du dessin incertain et de l’encrage approximatif. A moins que ce ne soit l’inverse. Cette hésitation transparaît ensuite dans le texte tracé à la main dans les bulles. Cet amateurisme se retrouve également dans la maquette qui, quoi que lisible, est réduite au minima avec des gros aplats de couleurs dignes d’un autre âge ou une police uniforme sur tout le texte. A près de 7€ chaque livret de la collection, on est forcément un peu déçu de la réalisation.

Par Geoffrey, le 18 juillet 2016

Publicité