P'TIT COACH (LE)
Celui qui sait tout... Ou presque

 
On a toujours un copain plus malin que soi qu’a des trucs à nous apprendre ou qui nous montre comment on peut faire telle ou telle chose sans se faire choper, pour être sûr d’avoir des bonnes appréciations ou pour enfin espérer sortir avec la fille qu’on a dans le colimateur… A l’école André Geerts, Justin et Kawé ont ainsi leur "petit coach" : c’est Coachinsky ! Auprès de ses camarades, de ses profs, ou même dans la rue, il a toujours un tuyau à donner pour que plus belle soit la vie !
 

Par sylvestre, le 30 mars 2012

Publicité

Notre avis sur P’TIT COACH (LE) #1 – Celui qui sait tout… Ou presque

 
Cette série humoristique est une série humoristique de plus, bien sûr, et elle se déroule principalement dans un contexte scolaire, ce qui s’est déjà vu ailleurs. Néanmoins, Le p’tit coach de Janssens et Ridel a cette pêche qu’ont souvent les tomes 1 des séries du genre. Parce que les personnages sont nouveaux, parce qu’il y a les effets de curiosité et de surprise, parce qu’aussi, peut-être, certains gags qui auraient très bien pu fonctionner ailleurs avec d’autres personnages sont bien à leur place dans le concept recherché ici et donc font mouche !

Les écoliers du dessinateur Curd Ridel (the heroes) ont pour certains, avec leurs museaux allongés, un petit air de famille avec les personnages de Libon (!). Ils ne sont pas excessivement : on compte principalement trois garçons, trois filles, deux ou trois profs et une petite louchée d’acteurs ponctuels. Ensemble, ils assurent en tout cas la réussite qu’on peut reconnaître à ce tome premier, album qui propose des gags en une page ou en une page + un dessin en pleine page, gags utilisant diverses techniques pour fonctionner comme la récurrence de certaines notions (air guitare et air copine, héhéhé !!!) ou les relations entre filles et garçons.

On aura noté le nom donné à l’école où opèrent nos jeunes héros : l’école André Geerts, du nom du regretté auteur de la série Jojo. Un petit clin d’œil parmi d’autres qui imposerait presque à la série Le p’tit coach de faire honneur à l’œuvre de l’auteur disparu et donc de nous amuser avec un humour plus tendre et bonenfant que bête et méchant.

A découvrir et à suivre. C’est mon conseil de coach BD !   😉
 
 

Par Sylvestre, le 30 mars 2012

Publicité