OXYGENE #1 La bulle

voir la série OXYGENE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

NEOPOLIS

Genre :

Anticipation

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 2847896201

Résumé de l'album La bulle

Miya ne rêve que d'une chose, un jour elle entrera dans "la bulle", la cité ou chacun peut respirer un air pur et libre pour tous !  Dans le monde qui l'entoure, les arbres ont progressivement tous disparus, l'oxygène est donc devenu une denrée rare. Des cités se sont construites pour proposer à de riches privilégiés de pouvoir respirer librement tandis que les zones extérieures doivent se contenter d'un air vicié et corrompu !
La petite Miya  fait partie de ses groupes de rebelle qui régulièrement attaquent les convois qui transportent des masques à oxygène. Chaque jour elle attend les énormes engins qui viennent recruter des enfants pour les emmener dans la Cité, et quelle n'est pas sa surprise de voir que cette fois elle fera partie du voyage...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album La bulle

Oxygène est un album passé malheureusement trop inaperçu à sa sortie, pourtant c'est une lecture vraiment très agréable qui véhicule une idée intéressante, et si les arbres avaient disparus, et si nous devions rationner notre oxygène, ne sommes-nous donc pas tous libres de respirer ? Sur cette idée simple et efficace nos deux auteurs, François Debois et Julien Gallot (dont c'est le premier boulot) nous emènent dans une aventure qui promet d'être passionnante !
Aux premiers abords c'est vrai que le graphisme de Julien manque sérieusement de finition, mais très vite l'oeil du lecteur s'habitue et ce style semble le plus évident vis à vis de ce scénario qui balance entre récit naïf pour ado et fable moralisatrice assez pessimiste.
On peut aussi y trouver des similitudes avec certains mangas, ne serait ce que dans les expressions, les codes narratifs, cette façon de s'attarder sur des moments plus intimes... Malgré tout, le trait devient de plus en plus sùr, plus expressif au fur et à mesure des planches. J'aurais tendance à trouver les dites expressions quelque peu systématiques et exagérées mais qu'importe... Par contre le travail sur les décors est vraiment très poussé, avec des pers qui fonctionnent très bien ! J'aime aussi beaucoup le travail sur la couleur même si les tonalité sont très saturées, il y a un travail énorme sur ce plan là ! Remarquable !
Il va falloir surveiller les albums qui vont suivre car ce qui s'annonce risque d'être surprenant.
Bravo les gars !

Par , le

Ce premier tome est très réussi.
Le scénario est prenant, le graphisme saturé nous plonge dans cet univers, avec des jeux de contraste d'une planche à l'autre.
Quelques maladresses de rodage avec des bulles en limite de page et certains plans un peu écrasés, mais cela n'enlève rien au fait que c'est une très belle réussite.

Le plus fort, c'est que malgré le contexte du scénario, le lecteur n'étouffe pas, bien au contraire, c'est bien aéré, une vrai cure.

A découvrir, à redécouvrir et à suivre ...

Par , le

Les albums de la série OXYGENE