Ours

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Éditions Kinaye

Genre :

Aventure

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782357990937

Résumé de l'album Ours

Lorsque Patrick est devenu soudainement aveugle, il a commencé à se déplacer grâce à une canne. Mais progressivement, il lui est venue l'idée de s'offrir les services d'un chien. C'est ainsi qu'il a rencontré Ours, mi-labrador mi-golden retriever. Le courant est tout de suite bien passé, mais, soudain, Ours découvre, au milieu de la rue, qu'il ne peut à son tour plus rien voir. Patrick ne comprend pas ce qu'il se passe, il demande de l'aide à son amie Meg, mais pendant ce temps Ours fugue en suivant les conseils d'une bande de ratons laveurs qui veulent en fait l'éloigner de la maison afin de voler tout ce qu'ils peuvent. Perdus dans les bois, Ours doit dorénavant se débrouiller, heureusement qu'il fait la connaissance de Pierre, un ours généreux…

Par Fredgri, le 14/05/2021

Notre avis sur l'album Ours

Bien que ce bel album se destine visiblement à un public assez jeune, le récit qui se dévoile progressivement à nous reste universel. Il y est question de générosité, d'entraide, d'appréhension de l'autre, du monde qui nous entoure. Bien que ne connaissant pas ce soucis, je peux comprendre que perdre soudainement ses repères en ne voyant plus peut d'une part être perçu comme une incommensurable épreuve à surmonter, mais aussi comme une "occasion" de tout redéfinir pour se construire d'autres marques, d'autres réflexes. Et si Ours ne sait plus trop bien ou il est, il apprend petit à petit à compter sur ses autres sens, à appréhender son environnement avec de nouveaux "yeux" grâce à son odorat, aux sons qui l'entourent et qu'il apprend à décoder…

Derrière cette histoire aux apparences assez simples, les auteurs nous entraînent dans une véritable leçon de vie pleine de bon sens, d'humanité.
D'autant que le scénario ne se limite pas à une approche complaisante, excessivement didactique, Ben Queen nous raconte une vraie histoire, pour laquelle il a été recueillir des témoignages, avec un message très clair et accessible ! On tombe tout de suite sous le charme de ce petit héros canin et de ses amis !

Pour les dessins, il s'est associé à Joe Todd-Staton qui livre des planches magnifiques qui servent extrêmement bien le récit !
Une belle complicité artistique au service d'un album qui fait réfléchir, qui ne laisse pas indifférent !

Une très belle idée de cadeau !

Par , le