101 questions à se poser avant de se marier

Le mariage est un engagement mutuel qui n’est pas à prendre à légère. Aussi, est-il tout à fait légitime d’y réfléchir sérieusement avant de faire le grand saut et de se poser les bonnes interrogations qui vont orienter la décision. Margaux Motin et Pacco ont planché sur le sujet et ont dénombré, sous le ton de la rigolade, une bonne centaine de questions de tout ordre. Alors le mariage, c’est non ou c’est oui !

Par phibes, le 29 août 2015

Publicité

Notre avis sur 101 questions à se poser avant de se marier

Après Very bad twinz, les deux bloggeurs insatiables que sont Margaux Potin et Pacco se retrouvent dans cette ambiance légère qui leur colle à la peau pour une nouvelle aventure éditoriale qui touche à cet univers intimiste duquel il soutire leur matière première à savoir le couple dans ses relations au quotidien.

Cette fois-ci, les deux artistes ont décidé de s’arrêter sur un sujet qui est pratiquement aussi vieux que le monde mais qui fait toujours réfléchir à deux fois ceux qui envisagent de le pratiquer. Le sujet en question est donc le mariage, ce fameux contrat moral et civil qui induit, avant sa concrétisation et le oui ! fatidique, un cassement de tête des prétendants.

Margaux Potin et Pacco, en pourfendeur de ces états d’âme intempestifs, ont mûrement cogité sur le sujet et en ont déduit toute une série de questions personnelles et fondamentales que les prétendants des deux bords pourraient se poser en la circonstance. Loin de se décliner sous une forme philosophique pompeuse et ennuyeuse, ces questions (101 au total) ont le mérite d’être posées d’une manière tendrement malicieuse et de se faire accompagner d’un commentaire orienté qui n’en est pas moins espiègle. Compte tenu de la tournure humoristique ambiante, il ne fait aucun doute que le rictus trouve sa place à sa chaque page et permet, par cette légèreté environnante, d’avaler toutes les questions dans un plaisir constant et de goûter à des réponses qui vont dans le sens ou pas du fameux oui !.

Côté graphique, on perçoit que les coauteurs ont mis chacun du leur pour illustrer toutes les interrogations formulées. Leur travail se veut donc complémentaire et donne à voir une succession d’instantanés qui mettent bien en avant une délicatesse picturale indéniable, une expressivité évidente et un effet cocasse bien retranscrit qui fait mouche.

Un recueil qui traite avec humour l’avant-mariage et qui devrait trouver sa place entre toutes les mains moites et indécises de ceux qui envisagent de franchir le seuil de la vie maritale.

Par Phibes, le 29 août 2015

Publicité