Une aventure de Nadir Oualou

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

LA BOITE A BULLES

Genre :

Aventure

Drame

Humour

Polar

Sortie :
ISBN : 9782849532874

Résumé de l'album Une aventure de Nadir Oualou

 
Dans son bureau situé dans les sous-sols d’une cité du "neuf-trois", le détective privé Nadir Oualou voit un jour débarquer une femme qui le supplie d’aller rechercher en Algérie sa fille dont elle est séparée depuis trop longtemps. Nicole, la cliente, est en effet devenue "persona non grata" dans la famille de Saïd, l’Algérien qu’elle a épousé, depuis que celui-ci a succombé aux sirènes du F.I.S., le Front Islamique du Salut. Très vite, leur mariage a capoté, tournant au divorce et à la séparation d’avec sa fille que Nicole n’a jamais pu faire revenir auprès d’elle en France, l’accord paternel n’ayant bien sûr jamais pu être obtenu...

Nadir Oualou n’était pas chaud pour cette affaire mais il a finalement accepté de s'en charger. Avec un cousin à lui habitant Alger et avec un prétexte qui valait ce qu’il valait pour pouvoir gagner la confiance, lorsqu’il le retrouverait, de Saïd à qui il devait reprendre sa fille, il s’est lancé... Inch'Allah !
 

Par Sylvestre, le 15/09/2017

Notre avis sur l'album Une aventure de Nadir Oualou

 
En 2011, cette BD est parue à compte d'auteurs en noir et blanc. Cette année, en 2017, elle est rééditée en couleurs aux éditions La Boîte à Bulles. Sur la couverture désormais cartonnée, la référence au Lotus bleu a disparu, mais les silhouettes des quatre frères Batata sont toujours bien là, faisant référence aux Dalton et avertissant le lecteur qu'il trouvera d'autres clins d'oeil au neuvième art dans cette bande dessinée.

En effet, vous le verrez, les auteurs de Oualou en Algérie n’ont pas économisé sur l’humour ! Ce qui est vraiment une bonne chose car la lecture n'en est que plus sympa, et... pas de favoritisme : que ce soit du côté des gentils ou des méchants, chacun des personnages en prend pour son grade !

Humour omniprésent, donc, mais intrigue ayant sa part dramatique, malgré tout. L'ombre du Front Islamique du Salut plane et quelques-uns de ses ravages (comme par exemple le lavage de cerveau de ses membres qui, du jour au lendemain, deviennent plus musulmans qu'Allah) sont montrés du doigt. Nadir Oualou enquête en effet dans l’Algérie des islamistes : des gens dont l'idéologie et le fanatisme auront fait plus de mal que de bien...

Le scénariste Gyps a utilisé de nombreux flashbacks pour organiser son récit. Les dialogues qu'il a écrits sont bien agréables à découvrir d'autant que jeux de mots et traductions sont là pour amuser encore plus le lecteur. Et c'est Lounis Dahmani qui a signé le dessin : un dessin efficace et bien adapté aux situations que traverse le sympathique héros, un dessin mis en couleurs par Drak et Reiko Takaku.

Cette aventure de Nadir Oualou est une lecture originale, drôle et intelligente se déroulant sur un terrain, l'Algérie, qu'on n'a pas forcément l'habitude de voir comme décor dans d'autres BD du genre. C'est en outre une aventure à laquelle on verrait bien en succéder une autre, Nadir n'ayant rien à envier à d'autres de ses homologues de papier !
 

Par , le