OÙ LA NEIGE NE FOND JAMAIS #1 Tome 1

voir la série OÙ LA NEIGE NE FOND JAMAIS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Lions Des Neiges

Genre :

Aquarelle

Drame

Politique

Sortie :
ISBN : 2952470006

Résumé de l'album Tome 1

Dolma participe à une manifestation au cœur de Lhassa pour réclamer le retour à un Tibet libre. Certains de ses amis sont arrêtés. La jeune femme, elle, réussit à fuir mais elle risque à tout moment d’être interpellée. Elle décide d’engager un guide pour fuir le pays et passer au Népal.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1

Cette bande dessinée est le fruit d’une initiative originale, celle de l’association « Lions des Neiges », basée aux Houches (Haute-Savoie), et dont l’objet est de sensibiliser l’opinion publique à l’oppression que subit le peuple tibétain  par la Chine.

Ce récit raconte le destin de plusieurs Tibétains exaspérés par la pression chinoise, la disparition de leur culture, l’absence de démocratie. Nous suivons notamment la fuite d’une jeune femme qui va tenter de rejoindre l’Inde. En parallèle, les auteurs peignent le drame que va vivre un moine du temple Jokhang et le quotidien d’un vendeur de rue qui va intégrer un groupe d’opposants au régime. Leur point commun à tous ? Vouloir l’indépendance du Tibet et prôner une lutte non-violente selon les vœux du dalaï-lama.

L’histoire est surtout un prétexte pour dépeindre le quotidien des Tibétains et la terrible oppression dont ils sont victimes. Une sorte de reportage romancé en quelque sorte, avec de belles illustrations très colorées et entièrement faites à l’aquarelle par Ferra.

L’association n’a pas fait les choses à moitié. Le choix d’impression est celui du haut de gamme. Couverture en vernis sélectif, grand format, papier recyclé de qualité… C’est un degré de finition que l’on croise rarement dans des éditions d’origine associative et même dans les éditions BD en général.

Un livre incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la cause tibétaine.

Par , le

Les albums de la série OÙ LA NEIGE NE FOND JAMAIS