Ostende 1905

Ostende, 1905. La nouvelle vient de tomber, le roi Léopold II arrive bientôt pour y rencontrer, avec sa maîtresse Blanche Delacroix, le Shah de Perse Mozafafred-ed-Din. Néanmoins, quelques jours auparavant, l’émissaire du Shah a été assassiné dans sa suite de l’hôtel Royal Palace. De plus, dans la rue, on placarde des affiche caricaturant mademoiselle Delacroix, la traitant de tous les noms. Le roi missionne donc le commissaire Hendrikus Ansor pour retrouver à la fois l’assassin et ceux qui se moque de sa maîtresse. L’ambiance est tendue, Hendrikus va avoir du pain sur la planche…

Par fredgri, le 13 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur Ostende 1905

Comme on commence à en avoir l’habitude avec les éditions Anspach, nous avons ici un passionnant album qui mêle l’Histoire, une affaire policière et les remous royaux de l’époque.

Nous nous retrouvons donc en 1905, à Ostande, en Belgique. Le roi Léopold II s’apprête à recevoir le Shah de Perse et les enjeux politiques sont très importants, il ne faut pas déraper. Alors quand l’émissaire du Shah se fait tuer, qu’éclate en même temps une campagne de diffamation qui vise la propre maîtresse du roi, ç’en est trop, il faut absolument régler tout ça avant la rencontre imminente !
Nous rencontrons alors le commissaire Ansor qui nous fait penser par certains côtés à Poirot, dans sa flegme, son amour des bonnes choses et cette façon de mener son enquête avec efficacité, mais à son rythme !

Le scénario mène donc plusieurs pistes en même temps, qu’il s’agisse du meurtre en lui même, des premiers suspects, des indices qui mènent au milieu des Arts, tout en ménageant les puissants.
On sent que le cadre est particulièrement bien documenté, que le scénario s’attache aux détails, sans pour autant négliger l’intrigue et les personnages qui sont très vivants et plein de charme. Progressivement, on glisse dans une enquête qui a surtout pour objectif de parler d’une époque, d’une ambiance très particulière des villes balnéaires belges du début du siècle (comme c’est un peu le cas avec Coq-sur-mer qui sort en même temps, chez le même éditeur !)

En parallèle, on se laisse facilement séduire par le trait d’Olivier Wozniak, à la fois gracieux et très stylisé, c’est magnifique. Des planches de toute beauté !

Le tout bien évidemment accompagné par un copieux dossier qui contextualise, nous décrivant le règne de Léopold II et son père, les enjeux politiques du moment, ainsi que les divers intervenants qui apparaissent deçi delà !

Passionnant !

Par FredGri, le 13 novembre 2022

Publicité