OSCAR
Chinoiseries

Alors qu’Oscar échappait dans un parc public à l’agent de police « Mille gâchettes » qui voulait lui faire réintégrer La Maison Bleue, le petit garçon a fait la connaissance de Lin, une jeune Chinoise qui elle-même était en train de filer entre les doigts de ses poursuivants, des armoires à glace envoyées par celui qui faisait travailler la petite fille et sa famille dans une cave.

Le jeune garçon, stupéfait par l’histoire de la fillette et par les conditions de vie inacceptables de sa famille, décida de l’aider à faire sortir de leur cave la mère de Lin et son frère. Mais comme tout ne va pas toujours comme on le souhaiterait, il a fallu qu’Elise mette la main sur Oscar et le ramène à La Maison Bleue…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur OSCAR #5 – Chinoiseries

« Chinoiseries » ou les aventures d’Oscar dans Chinatown ! Car oui, c’est à un véritable changement de décors que l’on assiste pour ces aventures du petit garçon qui avait choisi de vivre dans la rue : boutiques chinoises et interlocuteurs s’exprimant avec force dictons, arts martiaux et noms exotiques sont au menu (avec baguettes !) cette fois…

Mais on a aussi toujours droit à cette puissante amitié qui lie depuis le premier album le jeune héros à son ami Khartoum, à cette incessante course-poursuite entre Elise et lui, et à cette constante dans la série Oscar : la volonté du scénariste d’intégrer à ses histoires une véritable réflexion sur la vie de gens qui partagent notre quotidien mais qui n’ont pas les mêmes conditions sociales que nous. Après les clochards ou les gens du voyage pour ne citer qu’eux, ce cinquième tome, « Chinoiseries », s’intéresse aux travailleurs exploités et sans papiers. Ou comment la BD peut être un bon moyen de sensibiliser les jeunes lecteurs à des sujets de société qui font de plus en plus souvent la une…

Comme ça a été le cas pour les tomes précédents, ce tome 5 est réédité pour intégrer le catalogue de la série Punaise des éditions Dupuis. Une initiative à applaudir puisqu’elle permet à cette série jeunesse de qualité, Oscar, de refaire l’actualité.
 

Par Sylvestre, le 20 mai 2008

Publicité