Osamu Tezuka, le Dieu du Manga

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

EYROLLES

Genre :

Biographie

Documentaire

Manga

Sortie :
ISBN : 9782212127263

Résumé de l'album Osamu Tezuka, le Dieu du Manga


Si Osamu Tezuka est le Dieu du Manga, ce livre de Helen McCarthy est une véritable Bible en son genre, revenant avec force documentation sur la vie et l’œuvre de ce prolifique et précurseur auteur nippon à qui la bande dessinée, au Japon d’abord, puis dans le monde entier ensuite, doit beaucoup.
 

Par Sbuoro, le 14/11/2010

Notre avis sur l'album Osamu Tezuka, le Dieu du Manga


Lorsqu’on a eu l’occasion de parler avec un dessinateur de son travail, on regarde autrement ses bandes dessinées. C’est normal... Et bien, avec un livre comme celui-ci, consacré à Osamu Tezuka, il en est de même : on découvre de nombreuses et nouvelles choses qui nous rendent plus accessible son œuvre, et on apprécie cette dernière autrement, éclairés qu’on est par ce qu’on y a appris.

Vous ne pourrez pas le manquer : il est épais, rouge pétard, et sous un inhabituel couvre-livre transparent, un Astro Boy en carton épais est collé sur la couverture. Osamu Tezuka, le Dieu du Manga est en effet un très bel ouvrage de près de 270 pages en couleurs, et c’est au catalogue des éditions Eyrolles que vous le trouverez.

Après la préface signée Katsuhiru Otomo, une première partie présente l’enfance et la jeunesse de Osamu Tezuka en montrant de nombreuses photos et de nombreuses reproductions de ses premiers dessins sans omettre d’évoquer ses autres premiers centres d’intérêt (les insectes ou la médecine, pour ne citer que ceux-là...)

Puis l’étude qu’a menée l’auteure anglophone Helen McCarthy s’aventure sur des terrains plus proches de l’œuvre du mangaka "de métier" (dès lors qu’il a véritablement mis le pied à l’étrier... pour ne jamais l’enlever !) tout en déroulant parallèlement et chronologiquement sa biographie. Le livre trouve alors sa vitesse de croisière, chapitré en périodes (en décennies), et apporte des compléments au travail biographique en se raccrochant à une liste-repère assez exhaustive des mangas et des animés produits par le maître, chaque œuvre étant en outre résumée et analysée et leurs personnages principaux présentés.

La lecture de Osamu Tezuka, le Dieu du Manga est extrêmement intéressante : elle nous dévoile également de multiples détails qui nous avaient sans doute échappé : à propos de l'original "star system" que l’artiste avait créé pour ses héros en se basant sur ses expériences du théâtre, à propos de sa fascination pour l’œuvre de Walt Disney, à propos de ses méthodes de travail et du sillon qu’il a tracé pour les générations de mangakas qui l’ont suivi, à propos de sa place dans la société, des messages qu’il a voulu transmettre, aussi... Et bien d’autres choses, encore ! Le tout est porté à notre connaissance à l’aide de textes jamais trop longs, s’étalant rarement sur plus d’une page, ce qui fait des parties "à lire" une suite d’articles (tous avec un titre, ça aide à avoir une idée de ce qu’on va y trouver) qu’on peut explorer à sa guise et non un repoussant fleuve d’interminables lignes de caractères rigidifiant le tout... Quant à l'iconographie, elle est très généreuse, et ce sont le plus souvent de très grands visuels qui nous sont proposés.

Oui, le principal à savoir sur Osamu Tezuka existe dans ce livre ! Helen McCarthy a fait là un énorme travail de collection que les lecteurs fans de bandes dessinées dévoreront en sentant germer en eux le chasseur de trésors et de belles histoires puisque si Osamu Tezuka nous a laissé (et là, on ne parle que de papier !) plus de 170000 pages de BD, on estime que de nombreuses œuvres de lui, inédites ou perdues, sont encore à redécouvrir !

Un excellent et indispensable ouvrage.
 

Par , le