ORPHELIN DE PERDIDE (L')
Claudi

Max essaye de convaincre ses amis de quitter la planète Perdide. Il essaie de leur dire que Perdide n’est pas un endroit pour élever leur jeune enfant, Claudi. Claude vient prevenir Max qu’un appareil de la police interstellaire est en approche, surement là pour le capturer. Max doit partir et leur dit qu’il repasse dans quelques mois. Avant de partir, la mère de Claudi remet une sorte d’oeuf à Max, un prototype d’émetteur-récepteur. Cet appareil leur permettra de communiquer quasi instantanément même si plusieurs années-lumière les séparent.
En quittant Perdide, Max est pris en chasse par la police interstellaire. Il réussit à leur échapper, mais ils ont quand même le temps de lui envoyer un dard électro-magnétique.

Sur Perdide, Claude a à peine le temps de prévenir sa femme de quitter la ferme avec Claudi ! Les frelons sont en avance cette année et ont commencé à attaquer. Elle embarque dans un vaisseau, mais en traversant la forêt, ils ont un accrochage et doivent continuer à pied. Le danger rode et elle est blessée. Elle n’a pas d’autres choix que de laisser partir Claudi avec Sami, son animal de compagnie. L’enfant trouve refuge dans la forêt. 
Quand à Max, il a du se rendre sur une planète pour réparer son vaisseau. Mais un client imprévu lui demande de les conduire lui et sa compagne sur Sidoine. Max accepte, sauf qu’il reçoit un message de son amie par l’oeuf. Elle lui raconte ce qui s’est passé sur Perdide et lui demande de venir sauver Claudi. Grace à l’oeuf, Max peut entrer en contact avec l’enfant…

Par berthold, le 19 octobre 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ORPHELIN DE PERDIDE (L’) #1/2 – Claudi

La collection Comix Buro a rejoint le sillon de l’éditeur Glénat. Ainsi, l’adaptation de l’oeuvre de Stefan Wul peut se poursuivre.

L’Orphelin de Perdide
est un roman paru en 1958. Mais certains d’entre nous ont pu connaitre cette histoire grâce à l’adaptation en dessin animée par René Laloux et Moebius en 1982, avec Les maitres du Temps. Pour cette nouvelle adaptation, c’est Régis Hautière qui est aux commandes.
Ce premier tome est d’emblée très convaincant. Nous faisons connaissance avec les personnages principaux et l’aventure est au rendez vous. L’intrigue nous happe et ne nous lache plus.  Il y a de belles surprises dans ce récit.
Et comme on peut le constater, l’ambiance est tendue. Hautière met en scène aussi de beaux passages, comme lorsque Belle parle, par le biais de l’oeuf, à Claudi.

L’autre belle surprise de cet album est la performance graphique d’Adrian. Son travail est remarquable, il n’y a rien à reprocher. Son style reste original et personnel, il propose une belle vision de cet univers. Les personnages ont du charisme, c’est assez bien rythmé et bien construit.
Franchement, c’est du bel ouvrage.

L’orphelin de Perdide
connait une nouvelle jeunesse avec cette magnifique adaptation. Une oeuvre à avoir dans toute bonne bibliothèque.

 

Par BERTHOLD, le 19 octobre 2018

Publicité