ORCS #1 Forgés pour la guerre

voir la série ORCS
Éditions :

GALLIMARD

Collection :

Bayou

Genre :

Adaptation

Aventure

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782070644193

Résumé de l'album Forgés pour la guerre

Le royaume de Maras-Dantia.
Depuis longtemps, s'y côtoient les nains, les elfes, les orcs, les gobelins et autres créatures diverses. Mais le jour où les humains sont venus et ont commencé à s'imposer, pour saccager et imposer leur religion, tout est allé de travers. La guerre fait rage entre les Unis, les monothéistes, et les Multis, ceux qui ont plusieurs dieux et qui côtoient les créatures.
Les orcs sont au service des Multis et de la reine Jennesta, une métis née de l'union d'un humain et d'une nyadd. Elle est sans pitié et sait utiliser la magie. Parmi ces orcs, il y a la compagnie des Wolverines, une unité de 30 soldats dont le chef est Stryke. Il est aidé par deux sergents, Haskeer et Jup qui est de la race des nains. Coilla est la seule femme du groupe, elle est aussi l'un des deux caporaux. Elle est la stratège de l'équipe.
Après avoir mené une mission contre les Unis, la reine les choisit pour accompagner des gobelins, afin de tester une nouvelle arme. Stryker et les siens se méfient de ces créatures, mais ils n'ont pas d'autre choix que d'obéir.
Quand aux Unis, une troupe menée par le général Larcher est sur la piste des orcs et éliminent sans pitié ses ennemis.

 

Par Berthold, le 16/04/2012

Notre avis sur l'album Forgés pour la guerre

Orcs est au départ une série de romans imaginés par Stan Nicholls, qui depuis leur sorties, sont devenus des best-sellers en librairies. Ces romans sont traduits en France chez Bragelonne.
La trilogie Orcs comprend :
- La Compagnie de la foudre
- La Légion du tonnerre
- Les Guerriers de la tempête

Suivis d'une nouvelle trilogie sous le titre La Revanche des Orcs :
- Armes de destruction magique
- L'Armée des ombres

- Inferno (pas encore sorti en VF).

L'auteur, Stan Nicholls, avait envie de décliner son univers sur d'autres supports et c'est ainsi que cette bande dessinée a vu le jour. Il ne reprend pas la trame d'un de ces romans mais imagine de nouvelles histoires.
Avec "Orcs : forgés pour la guerre", il va nous raconter la mission de la troupe d'orcs menée par le capitaine Stryke.
Oui, il faut savoir qu'ici, les orcs sont les bons. Le rôle des méchants est attribué aux hommes. On va voir que dans ce monde, tout allait bien entre les diverses créatures jusqu'au jour où l'homme est arrivé.
Il y a les Multis qui ont plusieurs dieux et vivent avec les créatures, et les Unis qui n'ont qu'un seul dieu et qui veulent imposer leur religion, et leur façon de voir les choses, par la violence.
Nicholls nous présente ce groupe d'orcs : les Trente, dans un des passages du livre. Il nous dit leurs noms et grades. Ce qui fait que le lecteur s'attache à eux.

L'intrigue tient la route. Le suspense aussi. L'auteur sait y faire et le passage du roman à la bande dessinée ne semble pas l'avoir gêné.
Il aborde aussi certains sujets graves comme ces massacres qui sont commis au nom d'une religion et la bêtise des hommes dans ces cas là.

Le graphisme est confié à Joe Flood qui signe, avec Orcs, sa première bande dessinée. L'artiste a un sacré talent et cela se voit. Ses orcs ont de la gueule. Sa mise en page est vraiment correcte et il a le sens du rythme. On assiste à des batailles spectaculaires et à des scènes d'une rare puissance visuelle.

Orcs est une très belle surprise. Elle permet de faire connaitre, à ceux qui ne les ont pas lus, les romans de Nicholls, d'avoir envie de se plonger dedans.

A ne pas manquer ! 

Par , le

Les albums de la série ORCS