ORCS & GOBELINS #8 Renifleur

voir la série ORCS & GOBELINS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Drame

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302077713

Résumé de l'album Renifleur

Après une nouvelle traque, le seigneur Roksen et sa troupe ont fait prisonnier un nombre conséquent de jeunes gobelins. De ce contingent qui doit être envoyé dans le sud du pays, deux jeunes ont été retirés pour devenir les esclaves de chaque fils du souverain. Tandis que l’un est élevé à la dure par Enash l’ainé, l’autre bénéficie de quelques considérations de la part de Nyrrad, le cadet. Lors d’un banquet, le gobelin de ce dernier tue en combat singulier son homologue. Mis au rebut, il reste toutefois aux ordres de son jeune maître Nyrrad. Quelques années plus tard, surnommé désormais Renifleur pour ses capacités olfactives, le gobelin parvient à sauver son maître mais celui-ci se refuse de le libérer. Encore bien plus tard, le seigneur Rocksen est mort d’une simple fièvre et Nyrrad demande alors à Renifleur de voir si ce décès est naturel. Les premières investigations démontrent qu’il s’agit d’un empoisonnement. Quelques temps après, Enash, successeur de son père, est victime d’une tentative d’assassinat. Qui a bien pu commanditer cet assassinat ? Malgré les recherches, cette question va perdurer jusqu’à ce qu’Enash, Nyrrad et leur troupe partent faire la chasse à un mystérieux fantôme qui martyrise le peuple des montagnes. Là, les deux frères vont trouver réponse à leur question.

Par Phibes, le 04/12/2019

Notre avis sur l'album Renifleur

Ce huitième volet des équipées propres à la catégorie des fameux culs verts, est l’occasion de réunir deux artistes ayant déjà participé à cette saga typiquement fantasy. En effet, Olivier Peru, scénariste du tome 5 (La poisse) s’associe au dessinateur Giovanni Lorusso, adeptes de ces personnages qu’il a su croquer dans le tome 2 (Myth) pour nous plonger une nouvelle fois sur une partie du territoire des Terres d’Arran et nous faire vivre les tribulations douloureuses d’un gobelin, Ylack dit Renifleur.

Eu égard au personnage retenu et à son charisme peu ragoutant, le récit ne va pas forcément s’attarder sur les bonnes dispositions de celui-ci. Considéré comme un fléau à exterminer par les humains, celui-ci est appelé à prendre une position de reclus et de revanchard. C’est donc dans cette optique dégradante que nous nous attachons à ce gobelin qui n’en a pas fini de subir des outrages et d’alimenter sa rancœur vis-à-vis de ses geôliers.

Servi par une fluidité remarquable, l’histoire de Renifleur verse dans un drame effrayant. Stéphane Peru nous livre un récit fort, inventif, servi par des dialogues percutants et une voix intimiste bien obsédante. L’intrigue se veut sombre, évolutive et nourrie de rebondissements particulièrement impressionnants. L’amertume prend une place de choix dans ce tome et perdure tout du long, créant une ambiance pesante comme il se doit eu égard à la cruauté des humains et le caractère bien sournois du gobelin.

Dessiner les êtres à peau verte réussit à Giovanni Lorusso. En effet, le travail qu’il produit une fois encore dénote une belle recherche singulièrement réaliste dans un univers typiquement imaginaire. L’esthétisme conforté par une colorisation idéale est au rendez-vous, se traduisant par des décors superbes, foisonnant de détails et de protagonistes quand il le faut. Pareillement, ses personnages sont exaltants à commencer par Ylack qui se révèle dans son for intérieur, suivis par d’autres tout aussi violents et sans scrupule dans leur gestuelle et leurs expressions.

Un nouvel opus imparable, bestial et incontournable dans cette saga.

Par , le

Les albums de la série ORCS & GOBELINS

Nos interviews liées

Entretien avec un Nosferatu ou interview d'un sénariste qui a du mordant

Sceneario.com : Bonjour, Olivier. Olivier Peru : Salut, M'sieur Sceneario !
Sceneario.com Ce mois-ci voit donc la sortie de Nosferatu chez Soleil dont tu signes le scénario. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans une histoire de vampires ? Voulais-tu donner ta propre version du mythe ?
Olivier Peru : J'ai toujours eu envie de travailler sur une histoire de vampires aussi quand le staff de Soleilm'a présenté les travaux de Stefano Martino, je n'ai pas hésité longtemps. On nous a proposé de développer une histoire sur Nosferatu et on s'est immédiatement bien entendu sur les directions à donner au récit : amour, éternité, pouvoir.
Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ? Pourquoi as-tu choisi de faire remonter l’origine de ce Nosferatu à l’époque romaine ?
Olivier Peru : J'ai envie de répondre des tas et aucune [...]

Lire la suite ›

Interview Olivier PERU, Sophian CHOLET et Simon CHAMPELOVIER.

Sceneario.com: Bonjour Olivier, Sophian et Simon. En ce mois de juin, est sorti chez tous les libraires de France et de Navarre Zombies, premier tome d’une série dont vous êtes à l'origine avec Sophian Cholet (au dessin) et Simon Champelovier (à la couleur). Cet album, de plus, inaugure la toute nouvelle collection "Anticipation" de chez Soleil. Comment avez-vous conçu ce projet ? Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le seuil du monde des morts-vivants?
Olivier : A la question comment, je répondrais avec amour ! À la question qu'est-ce qui nous a poussé, je dirais aussi l'amour. L'amour des zombies ! On les aime vraiment depuis notre plus tendre enfance. Maintenant pour le côté un peu plus concret de notre projet, je crois que c'est une foule de détails qui ont coïncidé et nous ont tous poussé dans les bras les uns des autres. De mon côté je travaillais avec Jean-Luc sur des choses plus fantasy au moment ou il développait une collection anticipation et de l'autre Sophian s'est montré chez Soleil avec un carton à dessin plein de zombies [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

des frères PERU auteurs de SHAMAN

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter?
On est deux frangins, Olivier et Stéphane Peru, travaillant ensemble dans la bd et on signe, avec Shaman, notre 1er album aux éditions Nuclea_.

SCENEARIO.COM: Comment êtes vous arrivé à la BD?
On a pas fait d’école de bd, ni de graphisme, mais on a énormément travaillé dans notre coin. Depuis toujours, on a bossé l’écriture et le dessin et on a su, très tôt qu’on voulait faire de la bd. Nos premiers boulots furent publiés chez Semic, dans la gamme pocket. C’est la qu’on a fait nos premières armes encadrées par des personnes de qualité telles que Thierry Mornet, Jean-Marc Lofficier et Jean Marc Lainé… On s’est professionnalisé en participant au développement du Semicverse, qui atteint son apogée aujourd’hui avec le comics Strangers [...]

Lire la suite ›