Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302066380

Résumé de l'album Myth

Certainement pas porté sur la discrétion, Myth est un gobelin champion de l’escalade qui maîtrise l’art de détrousser son prochain. Son habilité lui permet de bénéficier d’une grande notoriété en la cité de Scarande qui ne lui apporte pas que des avantages si bien qu’il évite de rester trop statique. Alors qu’il a mené à bien son dernier contrat pour le compte d’une épouse éplorée, Myth se voit pris en chasse par des mercenaires bien décidés à stopper son élan. A l’issue d’une course-poursuite à travers les toits, le gobelin finit par se retrouver face à un mystérieux personnage masqué qui lui propose avec persuasion de réaliser pour lui une mission à la hauteur de ses capacités. Contre une rétribution très conséquente, il va devoir filer à la citadelle de Slurce et dérober un joyau appartenant à Raal’Yn, un elfe noir âgé. Eu égard à la difficulté du contrat, Myth décide de faire appel à d’autres voleurs pour l’aider dans cette tâche.

Par Phibes, le 06/02/2018

Notre avis sur l'album Myth

Après que Jean-Luc Istin ait initié cette nouvelle saga se nourrissant de l’univers des Terres d’Arran, c’est au tour de Sylvain Cordurié de prendre le relais afin de nous conter un autre récit de « cul-vert ». Si le précédent tome se rapportait aux pérégrinations d’un semi-orc, le présent épisode a pour vocation de nous plonger dans les aventures d’un gobelin rochassier dénommé Myth.

Eu égard aux nombreux écrits sur le sujet (en particulier ceux de J.R.R. Tolkien), les gobelins sont considérés souvent comme des créatures maléfiques qui ne font pas bon ménage avec leur entourage. Dans cet opus, l’on pourra concéder que cet adage est respecté à la différence que cet être reste assez proche des humains et autre employeurs pour les servir dans ces malversations. Aussi, malgré sa réputation et ses tours pendables, on sera réellement attiré par ce petit (en tout cas plus petit qu’un orc) personnage qui, sous le couvert de de son équipée va dévoiler sa nature profonde.

Sous le couvert d’une évocation qui se veut intimiste, on découvre donc Myth, gobelin voleur qui se veut, malgré cette étiquette, on ne peut plus plaisant à suivre. Assurément fielleux et loquace, sans peur et sans reproche, il a le don d’embobiner facilement son monde et génère, avec son franc parlé, un humour caustique superbement distillé par un Sylvain Cordurié inspiré et volubile. Compte tenu de la mission qui lui est dévolue, on ne manque pas de se laisser porter par ses pérégrinations un peu folles, au gré d’une intrigue dont le déroulement a l’avantage d’être fluide et actif. Pas forcément de grosses surprises à la clé, mais plutôt une aventure assez intense et emplie d’audace.

Après sa participation dans la série Medicis et ses albums sur la Mythologie (L’Odyssée, Persée et la Gorgone Méduse), Giovanni Lorusso revient cette fois-ci dans des dispositions moins historiques et plus fantasy. Il en ressort une illustration qui sied parfaitement à la charte graphique de l’univers des Terres d’Arran, à la faveur d’un travail réaliste superbe sur les décors imaginaires et également sur les multiples personnages exotiques que l’on a appris à côtoyer depuis les origines. On saluera la fluidité de son geste, l’expressivité de son coup de crayon qui donne une réelle dynamique à l’ensemble. Myth est tout particulièrement captivant à suivre, bénéficiant d’une aura malfaisante juste ce qu’il faut, qui donne envie de le revoir.

Une aventure à la sauce gobeline efficace qui n’a rien à envier aux autres sagas elfiques et naines. Vivement la prochaine équipée !

Par , le

Les albums de la série ORCS & GOBELINS