ORCS & GOBELINS #15 Lardeur

voir la série ORCS & GOBELINS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302091429

Résumé de l'album Lardeur

Pour avoir triché au jeu et tabassé des gars de la milice blanche de Frillonne et puis avoir mis le feu à la taverne où ils se trouvaient, Lardeur et sa bande se sont enfuis en direction de la Terre des Ogres. Battus par des tempêtes asséchantes de sable, ils font en sorte d’échapper à leurs poursuivants en tentant de se faufiler entre les rocs de l’immense zone désertique. Ils finissent par découvrir une grotte naine semble-t-il abandonnée. Or, à peine y ont-ils pénétré, ils tombent nez-à-nez avec les gardiens des lieux. Contre toute attente, ces derniers les invitent à s’installer et à même se restaurer. Quelque peu rassurés par les paroles bienveillantes de leurs hôtes, Lardeur et ses compagnons baissent leur garde et goutent à un repos bien espéré. A leur réveil, ils découvrent avec stupeur le pourquoi d’une telle mansuétude. Une course pour leur survie s’engage aussitôt dans un labyrinthe souterrain qui cache bien des pièges…

Par Phibes, le 28/11/2021

Notre avis sur l'album Lardeur

Après Sylvain Cordurié, Olivier Peru reprend la main dans cette saga percutante animée par des personnages à peau verte qu’il connaît bien sous toutes les coutures (on lui doit en particulier les tomes 5, 8 et 9). Pour ce faire, l’auteur nous entraîne sur une partie du monde des Terres d’Arran, au cœur du territoire des ogres, en plein désert de Katzan.

Dans un décor hautement menaçant, nous faisons la connaissance de celui qui va nous transporter dans sa mésaventure, l’orc Labeur, promis ainsi que son équipe bigarrée (sa « famille ») à de périlleuses péripéties. Après avoir campé rapidement le pourquoi de leur débandade, on entre dans le vif de l’aventure propre à ces nouveaux culs verts et à l’unique elfe au contact de trois hôtes pas aussi amicaux qu’ils veulent bien le faire croire.

Il ne fait aucun doute qu’Olivier Peru a souhaité nous inviter dans une intrigue aussi puissante que la notoriété des personnages qui la porte. Nous introduisant dans une quête de survie avec son lot de cadavres, le scénariste anime celle-ci de main de maître, utilisant des dialogues toujours aussi vigoureux et imagés, ne laissant à son récit que très peu de temps morts et jouant habilement, de par la violence ambiante, avec nos sensations. Orcs, gobelins et elfe se voient donc pour notre plus grand plaisir soumis à un jeu mortel pour ne pas dire cruel, dans des effets tonitruants, ravageurs, jouissivement démesurés (c’est la marque de fabrique de cet univers fantasy) comme on les aime.

C’est la première fois que Ma Yi intervient dans cette saga. Le moins que l’on puisse dire est que l’artiste, qui connaît déjà les Terres d’Arran pour avoir illustré l’arc des elfes noirs et qui est à l’origine de l’animation de Yuna et plus récemment du premier opus du Manoir de Shéridan, fait preuve d’une réelle maîtrise graphique. Le travail est perceptible, de par le détail employé et l’excellente représentation de ses personnages hors norme, peu importe sa race. On pourra également lui reconnaître l’admirable maitrise de sa palette de couleurs qui porte évidemment vers le haut la qualité générale.

Une aventure de plus très accrocheuse qui donne une fois encore la furieuse envie de retrouver ces fameux êtres à la peau verte dans des escapades toujours aussi mordantes.

Par , le

Les albums de la série ORCS & GOBELINS

Nos interviews liées

Entretien avec un Nosferatu ou interview d'un sénariste qui a du mordant

Sceneario.com : Bonjour, Olivier. Olivier Peru : Salut, M'sieur Sceneario !
Sceneario.com Ce mois-ci voit donc la sortie de Nosferatu chez Soleil dont tu signes le scénario. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans une histoire de vampires ? Voulais-tu donner ta propre version du mythe ?
Olivier Peru : J'ai toujours eu envie de travailler sur une histoire de vampires aussi quand le staff de Soleilm'a présenté les travaux de Stefano Martino, je n'ai pas hésité longtemps. On nous a proposé de développer une histoire sur Nosferatu et on s'est immédiatement bien entendu sur les directions à donner au récit : amour, éternité, pouvoir.
Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ? Pourquoi as-tu choisi de faire remonter l’origine de ce Nosferatu à l’époque romaine ?
Olivier Peru : J'ai envie de répondre des tas et aucune [...]

Lire la suite ›

Interview Olivier PERU, Sophian CHOLET et Simon CHAMPELOVIER.

Sceneario.com: Bonjour Olivier, Sophian et Simon. En ce mois de juin, est sorti chez tous les libraires de France et de Navarre Zombies, premier tome d’une série dont vous êtes à l'origine avec Sophian Cholet (au dessin) et Simon Champelovier (à la couleur). Cet album, de plus, inaugure la toute nouvelle collection "Anticipation" de chez Soleil. Comment avez-vous conçu ce projet ? Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le seuil du monde des morts-vivants?
Olivier : A la question comment, je répondrais avec amour ! À la question qu'est-ce qui nous a poussé, je dirais aussi l'amour. L'amour des zombies ! On les aime vraiment depuis notre plus tendre enfance. Maintenant pour le côté un peu plus concret de notre projet, je crois que c'est une foule de détails qui ont coïncidé et nous ont tous poussé dans les bras les uns des autres. De mon côté je travaillais avec Jean-Luc sur des choses plus fantasy au moment ou il développait une collection anticipation et de l'autre Sophian s'est montré chez Soleil avec un carton à dessin plein de zombies [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

des frères PERU auteurs de SHAMAN

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter?
On est deux frangins, Olivier et Stéphane Peru, travaillant ensemble dans la bd et on signe, avec Shaman, notre 1er album aux éditions Nuclea_.

SCENEARIO.COM: Comment êtes vous arrivé à la BD?
On a pas fait d’école de bd, ni de graphisme, mais on a énormément travaillé dans notre coin. Depuis toujours, on a bossé l’écriture et le dessin et on a su, très tôt qu’on voulait faire de la bd. Nos premiers boulots furent publiés chez Semic, dans la gamme pocket. C’est la qu’on a fait nos premières armes encadrées par des personnes de qualité telles que Thierry Mornet, Jean-Marc Lofficier et Jean Marc Lainé… On s’est professionnalisé en participant au développement du Semicverse, qui atteint son apogée aujourd’hui avec le comics Strangers [...]

Lire la suite ›