ORCS & GOBELINS #18 La meute

voir la série ORCS & GOBELINS
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302094109

Résumé de l'album La meute

L’orc La Masse et le gobelin La Bourse ont un projet en commun et pour le réaliser, ont entraîné leurs compagnons mercenaires à l’extrême nord des Terres d’Arran, dans le Nodrënn. Après une traversée tempétueuse qui leur a fait perdre la moitié de leur meute et qui a rendu leur chef totalement apathique, ils finissent par atteindre la terre de leur destination. La Bourse se place à la tête des rescapés et dirigent ces derniers vers leur destination finale, un château passablement ruiné qu’il a acheté avec La Masse. Evidemment, en arrivant sur les lieux, la surprise se lit sur tous les visages verts. Après des explications plausibles, La Bourse parvient à faire adhérer ses compagnons. Ils entament alors des travaux de restauration non sans avoir rencontrer leurs voisins humains de la cité d’Obtillen. A la suite d’un moment d’inquiétude, ces derniers parviennent à sympathiser et à les aider dans les travaux. Tout semble se passer au mieux pour la meute mais quelques temps plus tard, d’étranges disparitions chez les humains et chez les culs verts se produisent. Seraient-ce le fait d’étranges esprits qui vivent de l’autre côté du fleuve ?

Par Phibes, le 08/10/2022

Notre avis sur l'album La meute

Pour la cinquième fois dans l’histoire de cette saga dédiée aux terribles créatures verdâtres (les orcs et les gobelins), Olivier Peru prend le pas sur ses confrères Nicolas Jarry, Sylvain Cordurié et Jean-Luc Istin pour nous présenter une nouvelle équipée de culs-verts. Plutôt que de la consacrer à un seul personnage, celui-ci préfère la lier à un ensemble de créatures qui se font appeler la meute.

Pour narrer ses péripéties, le scénariste a tout de même pris comme point central de son récit un gobelin surnommé La Bourse qui va nous éclairer intimement les péripéties de sa meute. De manière inaccoutumée, l’artiste vient ici sédentariser son petit monde monstrueux en lui permettant d’élire domicile dans un château et d’épouser en quelque sorte les us humaines.

En premier lieu, Olivier Peru fait preuve d’une inspiration bien imagée quant aux usages reptiliens de ses personnages et dont la gouaille, très fleurie également, suscite une risibilité ô combien profitable. Usant par ailleurs d’une narration une fois de plus copieuse, il installe une intrigue sanguinolente captivante avec une énigme à la clé qui, bien entendu, permet à cette fameuse meute de passer de bricoleurs du dimanche à pourfendeurs d’assaillants mystérieux. Le tout se déguste à pleines dents, entre railleries gobelines et actions violentes (surtout dans la deuxième moitié de l’aventure), sous le couvert d’effets scénaristiques qui ont le privilège d’être efficaces et bien gérés.

Cet album conforte l’association bénéfique entre Stéphane et Juliette Créty. Habitué à cet univers fantasy qu’il croque depuis plusieurs tomes, le tandem nous offre un dessin parfaitement rodé, d’une grande richesse artistique. On appréciera tout particulièrement la représentativité des culs-verts toujours aussi impressionnants dans leur aspect, qu’ils soient petits ou grands.

Un tome qui reste très appréciable à lire, conjuguant efficacement humour reptilien et aventure aquilonienne barbare.

Par , le

Les albums de la série ORCS & GOBELINS

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec un dessinateur Masqué !

Sceneario.com : Bonjour Stéphane. Ton actualité récente est la sortie du premier tome d’un cycle de quatre intitulé Masqué . Mais avant d’aborder le sujet : revenons sur ton parcours. Qui est donc ce Stéphane créty qui s’est fait connaître avec entre autres Acriboréa ?
Stéphane Créty : Je ne suis né un jour de novembre 69 pluvieux à Charleville –Mézières. Pour lutter contre une timidité maladive, je me suis réfugié dans la littérature de genre la Bande dessinée, et le dessin. Ma première bd, réalisée à 10 ans fut une adaptation d’une lecture passionnante, l’Homme invisible ; 80 pages (bon d’accord, le perso principale n’était pas très complexe à dessiner.).Après un Bac arts plastiques acquis de haute lutte, et une licence d’histoire, j’ai travaillé dans le dessin animé [...]

Lire la suite ›

Entretien avec un Nosferatu ou interview d'un sénariste qui a du mordant

Sceneario.com : Bonjour, Olivier. Olivier Peru : Salut, M'sieur Sceneario !
Sceneario.com Ce mois-ci voit donc la sortie de Nosferatu chez Soleil dont tu signes le scénario. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans une histoire de vampires ? Voulais-tu donner ta propre version du mythe ?
Olivier Peru : J'ai toujours eu envie de travailler sur une histoire de vampires aussi quand le staff de Soleilm'a présenté les travaux de Stefano Martino, je n'ai pas hésité longtemps. On nous a proposé de développer une histoire sur Nosferatu et on s'est immédiatement bien entendu sur les directions à donner au récit : amour, éternité, pouvoir.
Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ? Pourquoi as-tu choisi de faire remonter l’origine de ce Nosferatu à l’époque romaine ?
Olivier Peru : J'ai envie de répondre des tas et aucune [...]

Lire la suite ›

Interview Olivier PERU, Sophian CHOLET et Simon CHAMPELOVIER.

Sceneario.com: Bonjour Olivier, Sophian et Simon. En ce mois de juin, est sorti chez tous les libraires de France et de Navarre Zombies, premier tome d’une série dont vous êtes à l'origine avec Sophian Cholet (au dessin) et Simon Champelovier (à la couleur). Cet album, de plus, inaugure la toute nouvelle collection "Anticipation" de chez Soleil. Comment avez-vous conçu ce projet ? Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le seuil du monde des morts-vivants?
Olivier : A la question comment, je répondrais avec amour ! À la question qu'est-ce qui nous a poussé, je dirais aussi l'amour. L'amour des zombies ! On les aime vraiment depuis notre plus tendre enfance. Maintenant pour le côté un peu plus concret de notre projet, je crois que c'est une foule de détails qui ont coïncidé et nous ont tous poussé dans les bras les uns des autres. De mon côté je travaillais avec Jean-Luc sur des choses plus fantasy au moment ou il développait une collection anticipation et de l'autre Sophian s'est montré chez Soleil avec un carton à dessin plein de zombies [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

des frères PERU auteurs de SHAMAN

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter?
On est deux frangins, Olivier et Stéphane Peru, travaillant ensemble dans la bd et on signe, avec Shaman, notre 1er album aux éditions Nuclea_.

SCENEARIO.COM: Comment êtes vous arrivé à la BD?
On a pas fait d’école de bd, ni de graphisme, mais on a énormément travaillé dans notre coin. Depuis toujours, on a bossé l’écriture et le dessin et on a su, très tôt qu’on voulait faire de la bd. Nos premiers boulots furent publiés chez Semic, dans la gamme pocket. C’est la qu’on a fait nos premières armes encadrées par des personnes de qualité telles que Thierry Mornet, Jean-Marc Lofficier et Jean Marc Lainé… On s’est professionnalisé en participant au développement du Semicverse, qui atteint son apogée aujourd’hui avec le comics Strangers [...]

Lire la suite ›