ORBITAL #5 Justice

voir la série ORBITAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Science Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782800149172

Résumé de l'album Justice

La Confédération a besoin de trouver des coupables suite à ce qui s'est passé à Kuala-Lumpur. Et pour eux, cela va être facile de désigner Caleb et Mezoke comme auteurs de ce drame. Avec Caleb entre la vie et la mort dans un hopital, Mezoke est la proie idéale pour ses supérieurs : elle sera accusée à tort et de plus, elle ne pourra pas se défendre. Elle n'aura pas d'autre choix que de s'enfuir et de tenter d'emmener Caleb avec elle. Surtout que les accusateurs veulent le réveiller, ce qui risque de causer de graves dommages.
En même temps, sur Terre, des terroristes assassinent un homme puis un temple achérode est leur cible. Après ces actions, ces terroristes prennent la route d'Orbital...

 

Par Berthold, le 22/09/2012

Notre avis sur l'album Justice

Justice : le cinquième tome de l'excellent série Orbital est enfin disponible ! Enfin !! Oui, je l'attendais ce nouveau tome. Dès le premier épisode, je suis devenu fan des aventures de Caleb et Mezoke.
Les deux premiers diptyques nous les ont montrés dans des missions spectaculaires et dangereuses. Au bout du dernier tome, nous avons vu que Caleb a été grièvement blessé et que ce qui s'est passé devrait avoir des répercussions sur la suite.
Nous y voilà !
Le scénariste Sylvain Runberg démarre fort cette nouvelle aventure. Deux attentats vont marquer le lecteur qui après cela, ne sera pas au bout de ses surprises avec ce qui attends nos deux héros. Bon, déjà, cela va vous faire drôle de voir Caleb inactif ici mais par contre, de voir Mezoke en action pour se défendre, c'est assez impressionnant.
Runberg signe un scénario fort, assez carré dans sa construction et servi par un suspense insoutenable ! Oui, ce tome 5 tient ses promesses.
Je trouve que Runberg s'affirme comme le digne successeur de Pierre Christin, l'auteur de Valerian et Laureline, en SF. Là, encore une fois, il maitrise les codes du genre et imagine un bel univers assez riche qui permet de découvrir d'autres mondes, d'autres sociétés, d'autres civilisations et nous permet surtout de voyager.
L'émotion ressort aussi de ce récit. Le personnage de Mezoke qui va se dévoiler un peu est attendrissante et nous donne envie de l'aider pour qu'elle réussisse ses actions.

Le tout est là encore superbement mis en images par Serge Pellé. Ce tome 5 permet d'admirer son travail qui a encore gagné en maturité, de toute beauté à chaque page, à chaque case. La scène où Mezoke prend la fuite est un modèle du genre. Et ce, sur plusieurs pages ! Le tout dans de superbes décors futuristes avec un drôle de bestiaire concernant les créatures extra-terrestres. Il faut aussi souligner le travail sur les costumes, les vaisseaux ou les armes. Tout y est pour faire d'Orbital, la nouvelle série de référence.

Justice est une belle surprise. Ce récit va vous faire regretter d'attendre la sortie de la suite.
Mais, bon, pour le moment, plongez-vous dans ce tome 5 et savourez-en chaque passage !

 

Par , le

Les albums de la série ORBITAL

Nos interviews liées

Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital tome 4

Pourquoi avoir choisi des diplomates comme personnages principaux ? Sylvain Runberg : Des personnages principaux qui ont pour mission d’éviter que des conflits ne surviennent ou dégénèrent plutôt que d’en être les éléments déclencheurs était une ligne directrice qui nous semblait assez originale. Cela n’empêche d’ailleurs pas l’apparition de conflits très graves dans nos récits, bien au contraire. Et pour la petite histoire, un diplomate français, lecteur d’Orbital, nous a envoyé un mail où il nous disait que notre manière d’aborder le sujet, même dans le cadre d’un univers imaginaire, était assez juste. Comme quoi, Science Fiction et réalisme font aussi bon ménage. Allez-vous revenir en détail sur la guerre Humains/Sandjarr évoquée à de nombreuses reprises dans la série ? Sylvain Runberg : C’est tout à fait envisageable mais je n’en dirais pas plus pour le moment [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg

Sceneario.com : Bonjour Sylvain ! Tu es scénariste de bandes dessinées, qu’est-ce que représente pour toi l’écriture ?
Sylvain Runberg : Une passion avant tout, même si elle est apparue assez tardivement, et par accident. J’ai commencé à écrire en 2002 à l’âge de 31 ans, pendant un arrêt de travail de plusieurs mois…suite à un accident justement. Et depuis 2004, c’est devenu mon métier. Sceneario.com : Dans tes albums tu ne te cantonnes pas à un seul genre, SF, fantastique, aventure, chronique sociale, humour, jeunesse… Tu peux nous en dire un peu plus ?
Sylvain Runberg : Ca reflète simplement mes goûts. Et c’est aussi un plaisir que de choisir la variété dans le domaine de l’écriture. Pourquoi se priver si l’envie est là ? En revanche, quelque soit le type d’univers, mon approche reste la même. Partir des personnages et essayer de les rendre crédibles, peu importe s’il s’agit d’étudiants à Londres en 1991, de diplomates aliens sur une planète imaginaire dans un futur lointain ou de guerriers Cimmériens parcourant les steppes asiatiques il y a 3500 années de cela [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital

Sceneario.com : bonjour, tout d’abord, la traditionnelle question : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Sylvain Runberg : j’ai commencé à lire très tôt, des romans, des ouvrages concernant l’Histoire en général, et évidemment de la Bande Dessinée. Niveau études, j’ai un parcours en Arts Plastiques pour le lycée et en Histoire politique contemporaine pour l’université. Niveau professionnel, j’ai travaillé quelques années dans une librairie à Aix-en-provence, puis j’ai rejoint les Humanoïdes Associés pour travailler dans l’édition. C’est pendant cette période, en 2001, que j’ai eu un accident qui m’a immobilisé pendant plusieurs mois. Cette inactivité m’a amené à réfléchir à des scénarios et j’ai commencé à écrire des histoires courtes [...]

Lire la suite ›