ORBITAL HORS SERIE #1 Premières rencontres

voir la série ORBITAL HORS SERIE
Dessinateurs :





Scénariste :


Coloristes :





Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Beaux livres

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782800157375

Résumé de l'album Premières rencontres

Aéroport militaire de Berlin. Mars 2257.
Le général Claussen et la ministre de la défense ont invité la Présidente de l'Iran à assister au vol du Jetcore, tout en espérant faire quelques affaires. Le pilote du Jetcore est Nina Liebert. Pendant son vol, elle assiste à quelque chose d'extraordinaire dans le ciel. Des lumières apparaissent et cela ressemble à des vaisseaux. Elle tente d'ailleurs d'échapper à l'un d'eux. Alors qu'elle arme ses missiles, les lumières disparaissent. Après avoir atterri, elle est accueillie par le général qui ne veut pas entendre sa théorie et lui dit qu'elle n'a fait que traverser une zone orageuse. Nina accepte de se taire, mais au fond d'elle même, elle sait qu'elle a vu quelque chose qui vient d'ailleurs. En rentrant chez elle, elle commence à s'intéresser à tout ce qui porte sur les O.V.N.I. Cette obsession risque de mettre en péril son mariage, qui va avoir lieu dans deux semaines...

 

Par Berthold, le 04/09/2013

Notre avis sur l'album Premières rencontres

Depuis la sortie du premier volume d'Orbital, cette série vaut le détour, à chaque diptyque, elle prend de l'ampleur, commençant à devenir une référence dans le genre. On a donc ici le premier tome d'une nouvelle série intitulée Orbital Hors-série, dont le titre du premier volume est Premières rencontres. Nous y retrouvons toujours Sylvain Runberg au scénario et Serge Pellé aux dessins, mais aussi Bannister, Homs, Montllo et Toledano qui participent à cette aventure.

Premières rencontres est tout autant un art-book qu'une bande dessinée. Nous y trouvons trois récits courts, une courte nouvelle illustrée par Homs et les Chroniques Galactiques, avec les illustrations de Pellé. Le but de ce livre est de nous raconter les premières rencontres avec des races extra-terrestres dans l'univers d'Orbital.

Le premier récit, qui est superbement dessiné par Toledano, nous présente l'histoire de la pilote Nina Liebert et ce qu'elle a vécu lors de son premier contact. L'histoire est prenante. Runberg réussit en 25 pages à nous embarquer dans ce récit avec plus de forces qu'une histoire de 48 pages. j'avoue avoir été un peu "déçu" après la dernière case, j'aurais aimé en lire plus. Et il faut aussi souligner le fantastique travail de Toledano, nous offrant quelques pages assez spectaculaires.
Le deuxième récit, illustré par Bannister, nous entraine en 2276 et nous permet de retrouver un jeune Caleb qui alors qu'il est en contact avec ses parents explorant un vaisseau (semble t'il) dans l'espace font une incroyable découverte. Là aussi, l'histoire est intéressante. Bannister y faisant du très beau boulot.
Le troisième récit nommé Métamorphose nous propose un récit plus dur, plus difficile, plus violent dirais-je. Il nous montre comment la famille du colonel Karlus Domann trouve la mort en visitant un zoo proposant des créatures extra-terrestre. L'histoire est vraiment touchante. Les dessins de Montllo sont là aussi superbes.
Le symptome d'Erko est un texte qui nous permet de retrouver Mézoké Izzua. Là, Homs, le dessinateur de l'adaptation de Millénium, fait des illustrations remarquables.
Dans Chroniques Galactiques, Runberg nous présente diverses races extra-terrestres dont certaines croisées dans le premiers tomes d'Orbital. C'est bien écrit et cela donne une touche réaliste à cette série. C'est là que nous retrouvons le talent de Serge Pellé dans de superbes illustrations dont certaines nous rappellent Mézières, Moebius ou même Bilal. Pellé s'impose avec cette saga comme le digne héritier de ces grands noms de la bande dessinée.

Premières rencontres, le premier volume de la série Orbital hors série est un beau livre, c'est une lecture intéressante et passionnante autour de l'univers d'Orbital. Alors, n'hésitez pas, la lecture de ce livre est chaudement recommandée !

Par , le

Les albums de la série ORBITAL HORS SERIE

Nos interviews liées

Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital tome 4

Pourquoi avoir choisi des diplomates comme personnages principaux ? Sylvain Runberg : Des personnages principaux qui ont pour mission d’éviter que des conflits ne surviennent ou dégénèrent plutôt que d’en être les éléments déclencheurs était une ligne directrice qui nous semblait assez originale. Cela n’empêche d’ailleurs pas l’apparition de conflits très graves dans nos récits, bien au contraire. Et pour la petite histoire, un diplomate français, lecteur d’Orbital, nous a envoyé un mail où il nous disait que notre manière d’aborder le sujet, même dans le cadre d’un univers imaginaire, était assez juste. Comme quoi, Science Fiction et réalisme font aussi bon ménage. Allez-vous revenir en détail sur la guerre Humains/Sandjarr évoquée à de nombreuses reprises dans la série ? Sylvain Runberg : C’est tout à fait envisageable mais je n’en dirais pas plus pour le moment [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg

Sceneario.com : Bonjour Sylvain ! Tu es scénariste de bandes dessinées, qu’est-ce que représente pour toi l’écriture ?
Sylvain Runberg : Une passion avant tout, même si elle est apparue assez tardivement, et par accident. J’ai commencé à écrire en 2002 à l’âge de 31 ans, pendant un arrêt de travail de plusieurs mois…suite à un accident justement. Et depuis 2004, c’est devenu mon métier. Sceneario.com : Dans tes albums tu ne te cantonnes pas à un seul genre, SF, fantastique, aventure, chronique sociale, humour, jeunesse… Tu peux nous en dire un peu plus ?
Sylvain Runberg : Ca reflète simplement mes goûts. Et c’est aussi un plaisir que de choisir la variété dans le domaine de l’écriture. Pourquoi se priver si l’envie est là ? En revanche, quelque soit le type d’univers, mon approche reste la même. Partir des personnages et essayer de les rendre crédibles, peu importe s’il s’agit d’étudiants à Londres en 1991, de diplomates aliens sur une planète imaginaire dans un futur lointain ou de guerriers Cimmériens parcourant les steppes asiatiques il y a 3500 années de cela [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital

Sceneario.com : bonjour, tout d’abord, la traditionnelle question : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Sylvain Runberg : j’ai commencé à lire très tôt, des romans, des ouvrages concernant l’Histoire en général, et évidemment de la Bande Dessinée. Niveau études, j’ai un parcours en Arts Plastiques pour le lycée et en Histoire politique contemporaine pour l’université. Niveau professionnel, j’ai travaillé quelques années dans une librairie à Aix-en-provence, puis j’ai rejoint les Humanoïdes Associés pour travailler dans l’édition. C’est pendant cette période, en 2001, que j’ai eu un accident qui m’a immobilisé pendant plusieurs mois. Cette inactivité m’a amené à réfléchir à des scénarios et j’ai commencé à écrire des histoires courtes [...]

Lire la suite ›