ORACLE #1 La Pythie

voir la série ORACLE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Drame

Heroic Fantasy

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302037472

Résumé de l'album La Pythie

Un vieil aveugle qui arpente les chemins escarpés de la Grèce antique atteint la ville de Delphes. Apostrophé par de jeunes enfants, il se voit invité à raconter une histoire. Contre une offrande régénératrice, l'homme s'exécute de bon gré et narre l'histoire se rapportant à Aspasie, grande pythie du temple de Delphes dédié au dieu Apollon. Reconnue par tous pour sa superbe beauté et ses divinations exceptionnelles, elle ne manque pas, contre une généreuse rétribution, de mettre son don au service de tous les hommes qui viennent la consulter en son temple et qui veulent connaître leur avenir, qu'il soit bon ou mauvais. Jusqu'au jour où Apollon, totalement subjugué par la beauté de la Pythie, se présente à elle et sans aucune forme de procès, la prend de force. Marqué dans sa chair, elle réagit quelques jours plus tard en annonçant une nouvelle vision et demande à ce qu'Eurycratides, le roi de Sparte qu'elle a déjà croisé, se présente à elle. Elle lui fait part de sa divination lié au destin du monarque et le pousse à sauver l'Olympe en tuant hommes, monstres et dieu. N'y aurait-il pas l'ombre d'une vengeance ?

Par Phibes, le 20/03/2014

Notre avis sur l'album La Pythie

Alors qu'il en a, semble-t-il, presque fini de sa série concept dédiée aux Elfes (cinq tomes sont parus à ce jour), Jean-Luc Istin se lance dans une autre saga de même acabit toujours sous l'aile protectrice des éditions Soleil. Cette fois-ci, le lecteur est invité à découvrir un nouvel univers basé, non pas sur la mythologie celtique, mais sur celle concernant la Grèce Antique, avec ses dieux et ses nombreuses légendes. Fort de ce cadre ô combien riche en légendes et en actes guerriers, le concepteur y a introduit le fil rouge qui doit relier les cinq albums prévus, réalisés par différents auteurs, et qui porte sur la narration d'une vengeance perpétrée par cinq mortels sur leurs dieux malintentionnés.

C'est à Olivier Péru, auteur prolifique à la créativité incontestée (Zombies, Mjöllnir, In Nomine, Lancelot, Nosferatu…), qu'échoie l'ouverture de cette série. Ayant déjà participé précédemment à la saga Elfes, ce dernier vient ici nous introduire dans une histoire dramatique de représailles particulièrement entreprenante, assumée par un personnage tout en féminité et en finesse, la fameuse Pythie.

Aux allures de conte ancestral, ce récit a l'avantage d'être clair dans sa forme et de nous faire découvrir une vengeance entreprenante, remarquablement fluide et structurée, avec une bonne dose de surprises et de faits d'armes. Olivier Péru a évidemment, pour cela, dû s'appuyer sur une documentation historique pour le moins riche et en tirer la substantifique moelle pour constituer son intrigue autour de la belle et comploteuse Aspasie. Tout en s'appuyant sur des lieux et des personnages authentiques, et également sur ces charismatiques divinités qui composent la mythologie grecque, le scénariste a su réaliser une histoire subtile, pour le moins assez sombre et bien rebondissante. Il ne fait aucun doute que la destinée de la prêtresse associée à celle du conquérant Eurycratides est suffisamment épaulée par des faits d'une rare intensité (due à la mixité hors norme entre humains et divinité de l'Olympe) et par un jeu de dialogues taillés sur mesure.

La mise image servie par le dessinateur italien Stefano Martino se veut de qualité. Ce dernier nous livre un style certes assez conventionnel mais suffisamment explicite pour nous plonger dans les ambiances de la Grèce antique et de ses sites légendaires (le mont Olympe). Le travail qu'il produit sur les décors est remarquable en tout point (voir pour cela les planches intégrales) et se veut sublimé par le jeu de couleurs de Digikore Studios. Côté personnages, l'œuvre ne manque pas d'attrait tant les attitudes, les expressions de ceux-ci sont convaincantes et contrastées, de par leur douceur ou leur violence. Les scènes de batailles sont impressionnantes, certaines apparitions monstrueuses étant réellement et massivement surprenantes.

Une ouverture d'une nouvelle série-concept réussie en tout point qui a l'avantage de donner envie d'aller voir ce que réserve le prochain (L'esclave) qui devrait paraître en mai 2014.

Par , le

Les albums de la série ORACLE

Nos interviews liées

Entretien avec Stephano Martino autre Nosferatu au dessin

Sceneario.com : Bonjour Stephano.. Ce mois-ci voit donc la sortie de Nosferatu chez Soleil dont tu signes la partie graphique. Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Stephano Martino : Bien sûr. Je m'appelle Stefano Martino et je travaille en tant que dessinateur professionnel depuis 1996. Pendant toutes ces années, j'ai travaillé pour la maison d'édition italienne "Sergio Bonelli Editore" dans différents titres, dont Zona X et Nathan Never. J'ai étudié en autodidacte et j'ai appris sur le tas les ficelles du métier. Depuis l'année 2006, j'ai partagé mon travail entre l'Italie  et des publications en Espagne et aux les États-Unis, soit avec des numéros comme auteur complet, soit avec des collaborations dans des séries telles que Angel ou Dr. Who
Sceneario.com : Quelles ont été tes influences ? Les auteurs qui t’ont marqué ?
Stephano Martino : Quand j'étais petit, disons entre 8 et 12 ans, je lisais sans arrêt l'édition italienne de Metal Hurlant en découvrant Moebius, Druillet, Caza [...]

Lire la suite ›

Entretien avec un Nosferatu ou interview d'un sénariste qui a du mordant

Sceneario.com : Bonjour, Olivier. Olivier Peru : Salut, M'sieur Sceneario !
Sceneario.com Ce mois-ci voit donc la sortie de Nosferatu chez Soleil dont tu signes le scénario. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans une histoire de vampires ? Voulais-tu donner ta propre version du mythe ?
Olivier Peru : J'ai toujours eu envie de travailler sur une histoire de vampires aussi quand le staff de Soleilm'a présenté les travaux de Stefano Martino, je n'ai pas hésité longtemps. On nous a proposé de développer une histoire sur Nosferatu et on s'est immédiatement bien entendu sur les directions à donner au récit : amour, éternité, pouvoir.
Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ? Pourquoi as-tu choisi de faire remonter l’origine de ce Nosferatu à l’époque romaine ?
Olivier Peru : J'ai envie de répondre des tas et aucune [...]

Lire la suite ›

Interview Olivier PERU, Sophian CHOLET et Simon CHAMPELOVIER.

Sceneario.com: Bonjour Olivier, Sophian et Simon. En ce mois de juin, est sorti chez tous les libraires de France et de Navarre Zombies, premier tome d’une série dont vous êtes à l'origine avec Sophian Cholet (au dessin) et Simon Champelovier (à la couleur). Cet album, de plus, inaugure la toute nouvelle collection "Anticipation" de chez Soleil. Comment avez-vous conçu ce projet ? Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le seuil du monde des morts-vivants?
Olivier : A la question comment, je répondrais avec amour ! À la question qu'est-ce qui nous a poussé, je dirais aussi l'amour. L'amour des zombies ! On les aime vraiment depuis notre plus tendre enfance. Maintenant pour le côté un peu plus concret de notre projet, je crois que c'est une foule de détails qui ont coïncidé et nous ont tous poussé dans les bras les uns des autres. De mon côté je travaillais avec Jean-Luc sur des choses plus fantasy au moment ou il développait une collection anticipation et de l'autre Sophian s'est montré chez Soleil avec un carton à dessin plein de zombies [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

des frères PERU auteurs de SHAMAN

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter?
On est deux frangins, Olivier et Stéphane Peru, travaillant ensemble dans la bd et on signe, avec Shaman, notre 1er album aux éditions Nuclea_.

SCENEARIO.COM: Comment êtes vous arrivé à la BD?
On a pas fait d’école de bd, ni de graphisme, mais on a énormément travaillé dans notre coin. Depuis toujours, on a bossé l’écriture et le dessin et on a su, très tôt qu’on voulait faire de la bd. Nos premiers boulots furent publiés chez Semic, dans la gamme pocket. C’est la qu’on a fait nos premières armes encadrées par des personnes de qualité telles que Thierry Mornet, Jean-Marc Lofficier et Jean Marc Lainé… On s’est professionnalisé en participant au développement du Semicverse, qui atteint son apogée aujourd’hui avec le comics Strangers [...]

Lire la suite ›