OR DU RHIN (L')
La Flèche et le Glaive

451 après J-C. Une troupe de huns, faisant partie de l’armée d’Attila, et qui est menée par le chef Rugila, a traversé le Rhin et se dirige, en longeant le fleuve, vers la ville d ‘Argentoratum.
Dans ce groupe se trouve un médecin gaulois nommé Décimus et sa fille. Cette dernière attire l’attention d’un chef goth, Sagwa. Mais Munduk, le fils de Rugila, prend sa défense.
La ville d’Argentoratum sait que le huns s’approchent. Quintus, un des notables, propose l’abandon de la cité. Quand à l’êveque Marcus, il préfere plutôt organiser la défense. Il espère l’aide d’une troupe de mercenaires francs, de passage dans le coin, pour les aider à se débarrasser des huns. Mais ces derniers demandent une somme élevée pour leur prêter main-forte. Et cet argent, ils ne l’ont pas…
A moins que du côté d’un tumulus, près de la ville, se trouverait l’Or du Rhin, le trésor d’Arioviste… Trouver cet or leur permettrait de changer le cours de la bataille à venir…

Par berthold, le 17 septembre 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur OR DU RHIN (L’) #2 – La Flèche et le Glaive

Les Editions du Long-Bec proposent depuis quelques mois, une production intéressante.
Après le polar Trou de mémoire, sorti aussi en août 2015, voici le second volet de la saga en six tomes, imaginée par Roger Seiter et François Hoff, L’Or du Rhin.

Le concept de cette série veut qu’elle puisse se lire indépendamment, même si, au final, tout se regroupera.

Ce second volet nous entraine vers l’année 451 après J-C, alors que l’armée d’Attila est au sommet de sa gloire. Une troupe de huns, accompagnée de goths, d’alains et de burgondes, menée par le chef Rugila, fait route vers la cité d’Argentoratum.
Seiter & Hoff placent leur intrigues dans ce contexte historique. Nous assistons à ce qui se passe dans chaque camp, pour se préparer à la bataille. Nous découvrons les personnages principaux du récit. Ceux qui jouent un rôle déterminant dans cette aventure comme le docteur Decimus et sa fille qui accompagnent Rugila et sa troupe, pour mieux apprendre la civilisation des huns. Et nous découvrons d’où vient Decimus. Nous en apprennons un peu plus sur la "légende" de l’Or du Rhin !

On peut aussi apprécier cette lecture historique, qui est un très bon récit d’aventure. Le suspense joue son rôle jusqu’au bout. Les scénaristes imaginent d’impressionnantes scènes de batailles, majestueusement mises en images par le dessinateur polonais, Gédéon. Ce dernier a un style propre, original, lisible qui illumine les planches et fait de cet album une des bonnes surprises de cette rentrée 2015.

La Flèche et le Glaive est un second volet fort réussi, passionnant de la saga L’Or du Rhin, à découvrir chez un éditeur qui commence à se faire connaitre : Les Editions du Long Bec.

 

Par BERTHOLD, le 17 septembre 2015

Publicité