OR DU RHIN (L')
L'homme au masque de cuir

L’année 1439. Au mois de février. Une armée de mercenaires et d’écorcheurs menée par Etienne de Vignolles et Jean de Fénétrange font des ravages sur les terres de Lorraine et là, ils font route vers l’Alsace.
Des paysans qui fuient ces violences se réfugient au château de Langestein, une place-forte tenue par Gilles de Blamont. Ce dernier confie une mission à Walther Lurco, son écuyer. Il va devoir se rendre à Strasbourg pour remettre un couteau magnifique à un marchand qui se nomme Vitkov. Malheureusement, alors qu’il s’apprête à accomplir cette mission, Walther va être attaquer par un des paysans venus se mettre à l’abri au château. Mais ce n’était qu’une ruse pour permettre aux écorcheurs de prendre l’endroit. Walther a été mortellement blessé à la tête et tombe des remparts.
Strasbourg. L’année 1444. Des soldats se réchauffent autour d’un feu. Là, ils aperçoivent un noble alsacien qui vient courtiser le Prince. Mais, parmi la troupe de ce noble, un homme aux cheveux blancs attire l’attention d’un des soldats dont le visage est caché par un masque de cuir. Ce dernier reconnait cette personne et surtout le couteau et le fourreau qu’il a en main. Avec un de ses compagnons, il va l’attirer dans un piège pour le questionner au sujet d’une vieille affaire…

 

Par berthold, le 2 juillet 2014

Lire les premières pages de OR DU RHIN (L’) #1 – L’homme au masque de cuir

Publicité

Notre avis sur OR DU RHIN (L’) #1 – L’homme au masque de cuir

Après la bande dessinée Sorcières, sortie il y a peu aux Editions du Long-Bec, nous allons retrouver le scénariste Roger Seiter et le dessinateur Vincent Wagner dans une nouvelle série prévue en six tomes et intitulée L’or du Rhin.
Il y est question de la légende de l’Or du Rhin qui remonterait à 58 avant JC. Chaque tome pourra se lire indépendamment et formera un récit complet à ceci près que quelque chose le liera à un autre tome.

Le premier volet s’intitule L’homme au masque de cuir. Les auteurs placent leur intrigue dans le milieu du XVème siècle, alors que la guerre de cent ans s’est terminée il y a peu et que la France connait une période de violence.

Roger Seiter, l’auteur de Fog et de Special Branch, réalise ici un excellent récit digne du genre capes et épées. Il nous offre une intrigue avec mystères, rebondissements et bagarres, sans oublier l’émotion !
Ce récit commence fort avec cette quête de l’or du Rhin mais aussi avec la vengeance d’un homme cherchant à venger son ancien maître. Cela nous donne envie de lire les cinq prochains volumes à paraitre.

Je dois bien avouer que Vincent Wagner arrive à me surprendre avec son style sur cette bande dessinée. Le trait et les couleurs choisies correspondent parfaitement à l’atmosphère de ce récit. L’amateur y trouvera de très beaux passages où le talent du dessinateur de Venise hantée ressort et se met bien en avant.

A la suite de cette aventure, vous y trouverez un petit dossier, illustré par Wagner, revenant sur les événements historiques contés dans cette bande dessinée.
Bref, une bonne lecture historique que je vous invite à découvrir sans hésiter.

 

Par BERTHOLD, le 2 juillet 2014

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité