OPK #2 Hard-Core

voir la série OPK
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

12bis

Genre :

Polar

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782356484253

Résumé de l'album Hard-Core

L’équipe Interpol de Mark a découvert que des “No Life”, des dingues de jeux vidéos, s’organisaient pour éliminer, dans le Monde entier, des personnes trichant à un jeu en ligne. L’enquête mène la police à Rome où un de ces tricheurs est sur le point de se faire abattre. Mais la personne suspectée d’être le tueur est lui-même éliminé par deux hommes en pleine rue. Mark comprend alors que l’affaire est plus complexe encore qu’il ne l’imaginait. Quel est ce second groupe qui vient d’entrer en scène ?

Par Legoffe, le 14/03/2013

Notre avis sur l'album Hard-Core

Alors que Matz avait déjà mis en place un polar extrêmement efficace durant le premier tome, il élargit encore les horizons de cette affaire. Non, il ne s’agit sans doute pas uniquement d’une vengeance de quelques joueurs particulièrement rancuniers. Oui, il y a quelque chose de plus grave à l’échelon supérieur.

Certes, nous ne savons pas encore quoi, mais l’auteur sait nous mettre l’eau à la bouche. Il est d’autant plus rude avec le lecteur qu’il prend son temps pour glisser de nouvelles pistes et de nouveaux ennemis.

D’ailleurs, j’ai trouvé que le rythme était plus lent dans ce second tome. C’est notamment le cas dans la partie centrale de l’album qui aurait mérité un traitement plus dynamique.

Mais cela n’entame pas la qualité de cette bande dessinée. Il s’agit vraiment d’un polar d’excellente facture qui exploite de très bonnes idées. Cette affaire de “no-life” tueurs est originale, tout comme le traitement de l’histoire, qui nous entraîne de Shanghai à Bucarest ou de Rome à Berlin.

L’ensemble est livré via des planches bien dessinées, au style très épuré (presque trop parfois). Bedouel aime toujours autant jouer sur les perspectives, ce qui offre des décors réussis et une ambiance vraiment particulière, froide et pourtant envoutante...

Par , le

Les albums de la série OPK

Nos interviews liées

Matz et Jacamon pour le 11° tome de la série

Entretien avec MATZ et Luc JACAMON pour le tome 11 du TUEUR (Editions casterman) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Aubert
Images et son et montage: Mat et Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Interview de Luc Jacamon et Matz auteurs du Tueur et de Cyclopes chez Casterman.

Jacamon Matz
envoyé par SCENEARIO [...]

Lire la suite ›

Matz scénariste d'un Tueur...

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots ? Comment as tu rencontré Jacamon?
MATZ : Très simplement par un ami commun, qui voulait aussi se lancer dans la bd. En fait, j'ai fait des essais avec eux deux, mais Luc était clairement extrêmement motivé, et talentueux. Il était pressé de démarrer, et on a foncé sur le Tueur dont j'avais déjà écrit le synopsis, et auquel je pensais depuis longtemps. Pour ce qui est de me présenter, il n'y a pas grand chose à dire. Je vis à Paris, j'ai deux enfants, je sillonne les rues en scooter, je travaille, une vie plutôt normale, quoi.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
MATZ : Non, nous sommes plutôt old school. Je travaille de mon côté le scénario, et je donne à Luc un scénario entièrement découpé planche par planche, écrit à la main sur des feuilles de papier, comme au bon vieux temps.

Sceneario [...]

Lire la suite ›