OPERATION OVERLORD
Commando Kieffer

Angleterre, début juin 1944. Le sergent Clague filme les préparations à l’Operation Overlord, il suit le seul commando français, celui de Kieffer dont la mission est de s’occuper d’Ouistrham, puis direction le pont de l’Orne où les attend la 6ème Airborne, puis aller sur Amfreville.
Kieffer sait que la mission sera rude et qu’il y aura des victimes dans son groupe…

 

Par berthold, le 6 juillet 2015

Publicité

Notre avis sur OPERATION OVERLORD #4 – Commando Kieffer

Commando Kieffer nous raconte des faits vécus le jour du 06 juin 1944. Ce tome s’intéresse au groupe de Philippe Kieffer, constitué des seuls français à débarquer le Jour J. Ce groupe comprend 177 hommes et va payer un lourd tribu lors du débarquement et des batailles qui s’en suivront lors de la campagne de Normandie. 24 seulement s’en sortiront indemnes.

Bruno Falba nous raconte ce qu’ont vécu les membres de l’équipe de Kieffer. Nous les suivons, par le biais du sergent Clague, qui filme le débarquement, du débarquement jusqu’à ce jour du 12 juin 1944, à Amfreville. On est captivé pour les faits d’armes du commando. On s’attache à ces soldats qui risquent leur vies pour sauver la France. C’est une équipe soudée, des soldats entrainés prêts au sacrifice. Le scénariste montre surtout leur côté humain et moins comme des guerriers hors pairs qui n’ont peur de rien. Au travers de flash-backs, nous faisons mieux connaissance avec certains de ces soldats.
Bruno Falba réalise une excellente reconstitution que met en image le dessinateur de Star Wars : Davide Fabbri qui réalise un excellent travail. Il y a de très belles prouesses graphiques, surtout pour montrer les actions lors du débarquement et puis, pour nous faire suivre le "commando" dans son avancée progressive. Une excellente reconstitution de cette bataille.

Les auteurs rendent un très bel hommage à ce Commando Kieffer avec ce tome qui est bien meilleur que les tomes précédents.
C’est une très bonne reconstitution historique. Une belle page d’histoire à lire et relire pour en apprendre un peu plus sur l’Opération Overlord et le Jour J !
Indispensable !

 

Par BERTHOLD, le 6 juillet 2015

Publicité