OPERATION OVERLORD #4 Commando Kieffer

voir la série OPERATION OVERLORD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344006801

Résumé de l'album Commando Kieffer

Angleterre, début juin 1944. Le sergent Clague filme les préparations à l'Operation Overlord, il suit le seul commando français, celui de Kieffer dont la mission est de s'occuper d'Ouistrham, puis direction le pont de l'Orne où les attend la 6ème Airborne, puis aller sur Amfreville.
Kieffer sait que la mission sera rude et qu'il y aura des victimes dans son groupe...

 

Par Berthold, le 06/07/2015

Notre avis sur l'album Commando Kieffer

Commando Kieffer nous raconte des faits vécus le jour du 06 juin 1944. Ce tome s’intéresse au groupe de Philippe Kieffer, constitué des seuls français à débarquer le Jour J. Ce groupe comprend 177 hommes et va payer un lourd tribu lors du débarquement et des batailles qui s'en suivront lors de la campagne de Normandie. 24 seulement s'en sortiront indemnes.

Bruno Falba nous raconte ce qu'ont vécu les membres de l'équipe de Kieffer. Nous les suivons, par le biais du sergent Clague, qui filme le débarquement, du débarquement jusqu'à ce jour du 12 juin 1944, à Amfreville. On est captivé pour les faits d'armes du commando. On s'attache à ces soldats qui risquent leur vies pour sauver la France. C'est une équipe soudée, des soldats entrainés prêts au sacrifice. Le scénariste montre surtout leur côté humain et moins comme des guerriers hors pairs qui n'ont peur de rien. Au travers de flash-backs, nous faisons mieux connaissance avec certains de ces soldats.
Bruno Falba réalise une excellente reconstitution que met en image le dessinateur de Star Wars : Davide Fabbri qui réalise un excellent travail. Il y a de très belles prouesses graphiques, surtout pour montrer les actions lors du débarquement et puis, pour nous faire suivre le "commando" dans son avancée progressive. Une excellente reconstitution de cette bataille.

Les auteurs rendent un très bel hommage à ce Commando Kieffer avec ce tome qui est bien meilleur que les tomes précédents.
C'est une très bonne reconstitution historique. Une belle page d'histoire à lire et relire pour en apprendre un peu plus sur l'Opération Overlord et le Jour J !
Indispensable !

 

Par , le

Les albums de la série OPERATION OVERLORD

Nos interviews liées

Rencontre avec l'espion de l'Empereur, Bruno Falba

Sceneario.com : Bonjour Bruno. Ton actualité est un peu chargée pour cet automne avec la sortie du dernier tome de « Cathares » et du premier tome de « L’espion de l’Empereur ». Qu’est ce que cela te fait de clôturer Cathares ? De terminer cette saga et d’en entamer une autre ?
Bruno Falba : Bonjour… Oh, c’est toujours un sentiment étrange de clôturer une série... Un mélange d’excitation, de joie et de peine. De l’excitation, lorsque j’attends l’instant magique de tenir ENFIN l’album imprimé dans mes mains. De la joie, quand je peux toucher, sentir et redécouvrir les planches qui ont partagé ma vie durant des mois… De la peine à l’idée que cette aventure s’achève et qu’il faut tourner la page. Bien heureusement, de nouveaux projets voient le jour, tel que « L’espion de l’Empereur » (…ainsi que d’autres prochainement) [...]

Lire la suite ›

Interview du scenariste Bruno Falba pour Antichristus

Sceneario.com : Bonjour, Bruno Falba.
Bruno Falba : Salut David ! :O) Sceneario.com : Nous t’avions remarqué, il y a un an sur Le chant des Elfes  Où en est cette série ? Le tome 2 approche ?
Bruno Falba : Il approche même à grand pas ! Et malgré la distance qui nous sépare, la cadence va bon train. Le centurion Mike Ratera avance en marche forcée sans dormir, ni manger, ni boire ! Aux dernières nouvelles, il dessinait Orléans, assiégée par Attila. Jean-Luc Istin & Jacques Lamontagne (Les Druides & Yuna - Soleil Productions, collection Soleil Celtic), nous dirigent avec toujours autant de passion. Sceneario.com : Votre dernière parution est la sortie du premier tome de la série Antichristus dans la collection Secrets du Vatican. Après Soleil Celtic, une autre collection [...]

Lire la suite ›

Interview de Bruno Falba pour Le Chant des Elfes T1

                                  Interview de Bruno Falba, « Le chant des elfes » - tome 1.


SCENEARIO.COM : Bonjour Bruno Falba. Avant toute chose pourrais-tu te présenter, nous raconter ton parcours ?
Bruno Falba : Bonjour Berthold ! Oh, mon parcours est celui d’un enfant bercé par les contes et les légendes de sa tante Italienne, Athena. Avec le temps, elle lui m’a transmis son amour des livres et sa passion de l’histoire. En bref, je suis tombé dedans quand j’étais petit ! Arrivé à l’adolescence, je me suis immergé comme beaucoup, dans la BD, les romans fantastiques et les jeux de rôles. Aujourd’hui, Athena n’est plus de ce monde, mais avant de partir elle m’a légué cette envie irrésistible de raconter et partager des récits [...]

Lire la suite ›