OPEN BAR
1ère tournée

 
Toutes ces petites choses de la vie quotidienne auxquelles on ne prête plus guère attention tant elles peuvent paraître banales maintiennent cependant Fabcaro en vigilance orange. Et heureusement ! Car si personne ne restait attentif à ce qui fait notre quotidien, qui pourrait nous mettre en garde contre ces petites dérives qu’on finit, résignés, par ne plus déplorer ? Qui serait notre providentiel lanceur d’alertes ? Surtout que le quotidien, si on regarde bien, ça représente quand même une bonne partie de notre vie, non ?!

Les attentes au téléphone, les émissions de télé à la con, les conversations chez le coiffeur, les courriers pro qu’il faut savoir bien tourner, l’homophobie, les élections, les menus dans les restaurants ou encore ces petites choses qu’on trouve dans la salade alors qu’il ne devrait pas y en avoir et qui nous coupent l’appétit, voire renforcent notre insolence…
 

Par sylvestre, le 24 mai 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur OPEN BAR #1 – 1ère tournée

 
Pour la plupart parus dans les Inrockuptibles, de nouveaux strips signés Fabcaro sont rassemblés dans cet album "tome 1" publié aux éditions Delcourt : Open bar. Dans la continuité d’un titre comme Zaï zaï zaï zaï et toujours avec ce style graphique rappelant éventuellement le minimalisme d’un Bastien Vivès dans des BD comme Polina, cette "1ère tournée" (c’est le logique titre du tome) est comme une bonne bière : une alternance de plaisir et d’amertume, de soif à assouvir et d’envie de dégustation, de nectar et de mousse superflue. On y trouve en effet, comme c’est toujours le cas avec ce style de recueil, de l’excellent et du plus fade. Mais, et là encore comme dans le cas d’une bière, même si arrivés au bout on n’en a plus forcément envie, c’est pas pour ça qu’on ne sautera pas comme un ouf sur la prochaine quand elle se présentera !

Fabcaro ne se renouvelle pas forcément, mais observe et vise juste. Et nous, on se marre.
 

Par Sylvestre, le 24 mai 2019

Publicité