OPEN BAR #1 1ère tournée

voir la série OPEN BAR
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Patrimoine BD

Genre :

Humour

Strip

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782413008033

Résumé de l'album 1ère tournée

 
Toutes ces petites choses de la vie quotidienne auxquelles on ne prête plus guère attention tant elles peuvent paraître banales maintiennent cependant Fabcaro en vigilance orange. Et heureusement ! Car si personne ne restait attentif à ce qui fait notre quotidien, qui pourrait nous mettre en garde contre ces petites dérives qu'on finit, résignés, par ne plus déplorer ? Qui serait notre providentiel lanceur d'alertes ? Surtout que le quotidien, si on regarde bien, ça représente quand même une bonne partie de notre vie, non ?!

Les attentes au téléphone, les émissions de télé à la con, les conversations chez le coiffeur, les courriers pro qu'il faut savoir bien tourner, l'homophobie, les élections, les menus dans les restaurants ou encore ces petites choses qu'on trouve dans la salade alors qu'il ne devrait pas y en avoir et qui nous coupent l'appétit, voire renforcent notre insolence...
 

Par Sylvestre, le 24/05/2019

Notre avis sur l'album 1ère tournée

 
Pour la plupart parus dans les Inrockuptibles, de nouveaux strips signés Fabcaro sont rassemblés dans cet album "tome 1" publié aux éditions Delcourt : Open bar. Dans la continuité d'un titre comme Zaï zaï zaï zaï et toujours avec ce style graphique rappelant éventuellement le minimalisme d'un Bastien Vivès dans des BD comme Polina, cette "1ère tournée" (c'est le logique titre du tome) est comme une bonne bière : une alternance de plaisir et d'amertume, de soif à assouvir et d'envie de dégustation, de nectar et de mousse superflue. On y trouve en effet, comme c'est toujours le cas avec ce style de recueil, de l'excellent et du plus fade. Mais, et là encore comme dans le cas d'une bière, même si arrivés au bout on n'en a plus forcément envie, c'est pas pour ça qu'on ne sautera pas comme un ouf sur la prochaine quand elle se présentera !

Fabcaro ne se renouvelle pas forcément, mais observe et vise juste. Et nous, on se marre.
 

Par , le

Les albums de la série OPEN BAR

Nos interviews liées

Fabcaro, auteur de La clôture

Sceneario.com : Bonjour Fabcaro, et merci de nous accorder quelques instants alors que tu as la clôture de Pompon à terminer... On va tâcher de faire vite ! Alors, pour commencer... Pourrais-tu te présenter dans les grandes lignes et nous rappeler ton parcours artistique ?
Fabcaro : Pour faire court : j'ai décidé de vivre de l'écriture et du dessin à la fin des années 90, j'ai alors commencé à placer des illustrations et des strips dans différents mensuels avant d'attaquer mes premières collaborations avec Psikopat ou Tchô. Peu après sortait mon premier album, Le steak haché de Damoclès, aux éditions La cafetière. Sceneario.com : La cafetière, 6 pieds sous terre... Tu donnes l'impression d'être abonné aux « petits éditeurs ». Est-ce un choix ou est-ce parce que ce que tu as envie de raconter n’intéresse pas les plus gros ?
Fabcaro : Je fais aussi des choses pour les plus gros, notamment un truc pour l'Echo des Savanes (Glénat) qui va donner lieu à un album chez Drugstore en septembre [...]

Lire la suite ›