ONCE & FUTURE #1 Tome 1

voir la série ONCE & FUTURE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Action

Comics

Fantastique

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782413036609

Résumé de l'album Tome 1

(Once & Future 1 à 6)
Lorsqu'elle découvre, au gré des informations, qu'un ancien fourreau datant de l'époque d'Arthur vient d'être dérobé sur un site archéologique, la vieille Bridgette McGuire réagit et décide de quitter sa maison de retraite. Elle appelle son petit fils Duncan à la rescousse, afin qu'il l'assiste pour affronter d'anciennes forces maléfiques qu'un groupe de nationalistes anglais compte ramener à la vie… Sans s'y attendre, le jeune homme plonge au cœur de l'histoire magique de l'Angleterre ou finalement rien n'est vraiment comme il le pensait !

Par Fredgri, le 13/10/2020

Notre avis sur l'album Tome 1

Alors si vous pensez avoir bien assimilé les vieilles légendes arthuriennes, que vous pensez tout connaître sur ces célèbres personnages, leurs histoires, leurs amours, qui est le fils de qui, qui est l'amant etc. Alors autant vous dire que vous risquez de voir ces certitudes quelques peu bouleversées !!!

Avec cette série, Kieron Gillen nous entraîne dans une relecture du mythe, une sorte de Camelot 2020 pleine de rebondissements, ou les rois ne sont plus aussi sympas qu'avant, moins "propres" dirons-nous, ou les chevaliers sont un tantinet plus "extrémistes"… ! Et c'est vraiment la très bonne surprise de ce premier volume qui se dévore d'une traite, pris dans l'élan de Bridgette, Duncan et Rose qui mènent une course contre la montre afin d'empêcher que le pire n'arrive !

Toutefois, à l'image de la vieille dame, Gillen nous propulse dans un récit sans nous donner tous les éléments, il faut parfois recoller les morceaux nous même pour tenter de saisir le fond de l'intrigue. A force d'ellipses, de non-dits, je dois bien dire que parfois il faut se contenter de simplement suivre sans se poser de question, même si les réponses finissent forcément par arriver !

En attendant, c'est une lecture vraiment prenante et particulièrement bien menée. Gillen connait son boulot, il maîtrise les effets de surprise, le rythme narratif et il est aidé par Dan Mora complètement à l'aise dans ce récit ultra dynamique qui va à 200 à l'heure tout du long ! C'est du très beau travail, avec très régulièrement des pages très impressionnantes et spectaculaires. Autant le dire, on en a pour notre argent !

Au milieu de ces multiples sorties, Once & Future est une excellente surprise que je ne saurais assez vous conseiller de découvrir, sans plus attendre !

Par , le

Les albums de la série ONCE & FUTURE