On se reposera plus tard

Marie est une septuagénaire dynamique, qui ne s’ennuie jamais et qui s’active en permanence. Mais un petit accident va la rendre temporairement dépendante. Son fils, qui part avec sa famille en vacances aux Etats-Unis, ne veut pas la laisser seule. Il lui réserve donc un séjour dans la Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (MARPA) de Monteaux. Marie n’est pas enchanter et lui rappelle une de ses règles pour vivre vieux et heureux : « ne pas fréquenter trop de vieux ! »

Elle découvre un lieu où règne une bonne ambiance et où le personnel est aux petits soins des résidents, pour la plupart permanents. Mais elle s’aperçoit aussi que certains manquent d’énergie pour sortir de leur petit rythme quotidien. Elle décide d’être force de propositions.

Par legoffe, le 26 avril 2021

Publicité

Notre avis sur On se reposera plus tard

C’est à la très dynamique association BD Boum, à Blois, que revient l’idée du projet : faire une BD parlant des MARPA et donc du sujet toujours délicat de la perte progressive d’autonomie. Elle a fait appel à un duo de talent. Au scénario, Brigitte Luciani, qui a déjà signé de nombreux albums, dont la série jeunesse à succès Monsieur Blaireau et Madame Renarde. Au dessin, Claire Le Meil, qui réalise sa première BD, mais dont le travail est largement reconnu dans le monde de la communication et de l’illustration.

Toutes deux ont rendu visite plusieurs fois aux résidents de la MARPA de Monteaux (Loir-et-Cher) pour s’imprégner de l’ambiance, découvrir les conditions d’accueil, les animations, mais aussi la commune, car les résidents en deviennent des habitants à part entière.

Elles en ont tiré un joli roman graphique, qui reste au plus près de la réalité. Il s’inspire du quotidien de l’établissement tout en mettant en scène des personnages fictifs.

Nous découvrons une vie plutôt agréable, qui dédramatise l’accueil dans des établissements destinés aux retraités. Bien sûr, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de lieux destinés à des personnes encore assez autonomes, qui vivent dans des résidences et non dans des EHPAD. Une différence notoire que je ressens particulièrement car, étonnant hasard, j’ai lu cette même semaine le touchant Prends bien soin de toi de Rudo (éd. Bamboo) qui se déroule dans un EHPAD.

L’esprit du livre de Brigitte Luciani et Claire Le Meil est indéniablement joyeux. On se sent proche des personnages grâce à la complicité ambiante. Le récit est bien construit. La place que se crée Marie auprès des autres retraités, ses initiatives ou le mystère qui règne autour des nains de jardin de l’établissement offrent des fils conducteurs qui ajoutent au plaisir de la lecture.

Les dessins, simples mais très expressifs, de Claire Le Meil, se marient bien avec cette atmosphère conviviale. Ses traits virevoltent sur les pages et donnent du dynamisme à l’ensemble.

C’est un album généreux. Ne remettez pas sa lecture à plus tard !

Par Legoffe, le 26 avril 2021

Publicité