On n'est pas du bétail

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Chronique sociale

Culturel

Didactique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782413015543

Résumé de l'album On n'est pas du bétail

Les élèves de la classe de Braillane sont encouragés par leur professeur à s'interroger sur la cause animale. C'est pour cela que ce matin, pour impressionner son amie Perrine, le jeune garçon s'engage à militer pour le bien-être des animaux et à devenir carrément végan. Mais ce qui commence par une boutade devient très vite un vrai engagement. Braillane et ses amis découvrent progressivement la réalité des filières agroalimentaires, ce qui les amène à petit à petit remettre en question les habitudes alimentaires autour d'eux...

Par Fredgri, le 24/09/2019

Notre avis sur l'album On n'est pas du bétail

Destiné aux jeunes lecteurs, cet album de 72 pages nous invite, par le biais du jeune Braillane et ses amis, à nous pencher sur les réalités de cette "industrie" animalière, le traitement infligé aux animaux, les lois qui les entourent et leur place dans nos sociétés "civilisées"… Ce qui nous amène, logiquement, à nous interroger sur notre alimentation, voir à explorer les régimes végétaliens équilibrés !

Sous couvert d'une expérience scolaire, le lecteur est progressivement projeté dans une vraie mise en abîme concernée et engagée.
Découpé en plusieurs parties qui mettent en exergue un aspect du problème, le récit nous présente aussi des fiches qui reviennent sur quelques points importants ou nous sont expliquées les différentes étapes d'une prise de conscience très importante, globale ! L'animal n'est plus un simple "objet" sans âme, il devient un véritable être sensible, avec ses droits et son identité.

L’association L214 s’associe à la réalisation de cet album en mettant son expertise au service des auteurs. Validant ainsi les idées qui nous sont présentées et la pertinence des démonstrations.

Comme cet album s'adresse majoritairement à un public jeunesse, le propos est extrêmement accessible et didactique. Il n'est absolument pas question de se lancer dans des discours cryptiques ou anxiogènes, mais bel et bien de concerner le lecteur en lui présentant des alternatives, des pistes de lecture de ce monde qui l'entoure, ancré par des siècles de culture alimentaire au mépris des animaux, le plus souvent engloutis dans un système industriel gargantuesque et parfois malsain ! Toutefois, les auteurs n'adoptent pas non plus une écriture bêtifiante, bien au contraire !
Ainsi, ils contrebalancent leurs propos avec beaucoup d'humour, de la légèreté, sans pour autant s'éloigner des enjeux dont ils débattent. Nous sourions certes, mais nous comprenons le fond sérieux !!! D'autant que le dessin est vraiment parfait, fluide, cartoony et en osmose avec le scénario !

Mais encore une fois, il est surtout question de contrecarrer tout un tas de mauvaises habitudes que l'on traîne depuis des lustres.
Alors oui, nous sommes confrontés à un album sans concession, toutefois il induit aussi quelques nuances légèrement moins absolutistes, comme ces fermes qui prennent soin des animaux etc.

En attendant, je ne saurais assez vous conseiller de lire cet album, le faire lire, le prêter, l'offrir et faire en sorte qu'il circule le plus possible autour de vous. Et comme nous nous rapprochons des fêtes de fin d'année, autant vous dire que vous avez le cadeau idéal pour toutes ces chères têtes blondes !

Un album indispensable !

Par , le