On fera avec

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LES REVEURS

Collection :

On verra bien

Genre :

Intimiste

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 2912747287

Résumé de l'album On fera avec

Manu Larcenet illustre les angoisses qui l’assaillent à travers le parcours d’un petit personnage dont chaque sourire est voué à s’éteindre.
 

Par Vincentb, le NC

Notre avis sur l'album On fera avec

On fera avec est une œuvre très noire. En proie à diverses angoisses, Manu Larcenet les illustre ici à travers un petit personnage tout rond. Ses aventures, ou mésaventures sont métaphores du texte qui accompagne chaque case. Les planches sont découpées en strips de cinq grandes cases avec un cartouche de texte par case, en voix off, ce qui insuffle un rythme au récit, une réflexion par page, mais le tout reste construit sur l’ensemble.

Si, au premier regard, le ton du récit peut paraître amusant avec ce petit personnage fait des ronds et de bâtons, on se rend compte dès les premières pages que ce livre résulte des pires angoisses, des peurs et phobies qui hantent l’auteur. On retrouve quelques thèmes très importants pour Larcenet et déjà abordés dans d’autres de ses œuvres, comme dans le célèbre Combat Ordinaire.

Pessimiste et touchante, cette bande dessinée peut vraiment être bouleversante. Larcenet sait vraiment illustrer ses pensés avec talent. La noirceur du livre atteint vraiment le lecteur.

Les dernières éditions comportent 8 pages supplémentaires où Larcenet exerce une auto critique de son livre, le jugeant « très mauvais ». Opposons-nous à cette critique : On fera avec est une œuvre touchante où Larcenet se dévoile impudiquement et fait partager ses monstres intérieurs à travers le petit personnage dont on suit le parcours. Si Larcenet a, depuis la première publication de ce livre en 2000, bien changé, ce livre garde toute sa force d’antan.
 

Par , le