ON EST CHEZ NOUS #1 Soleil brun

voir la série ON EST CHEZ NOUS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

Robinson

Genre :

Drame

Polar

Policier

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782017044468

Résumé de l'album Soleil brun

Thierry Mongin est un journaliste parisien du magazine Focales. Il est envoyé dans une petite ville provençale, gérée par l'extrême-droite depuis plus de dix ans. Il doit faire un reportage sur la mairie et la ville, à la veille des élections municipales, alors que Chloé Vanel, l'égerie du mouvement, se présente pour son retour en politique. Mais un crime vient d'avoir lieu, un immigré a été retrouvé pendu et poignardé, un panneau marqué " On est chez nous" accroché au cou. Les autres journalistes présents sont de suite intéressés par ce meurtre. Mongin mène son enquête en parallèle du reportage pour lequel il est venu...

Par Berthold, le 08/11/2019

Notre avis sur l'album Soleil brun

On est chez nous est le nouvel album choc des deux scénaristes, Sylvain Runberg et Olivier Truc, associés au talentueux Nicolas Otero. Un sujet fort: une plongée au cœur de l'extrême-droite française.

Runbert et Truc nous racontent à la perfection la mentalité, le ressenti, la haine qui ressort de ces gens. Ils nous montrent une ville dont la mairie est occupée par un maire d'extrême droite.  Nous découvrons vite comment il manipule les médias et son public et, petit à petit, la triste réalité derrière ces façades en suivant Thierry Mongin et d'autres personnages que nous croisons au fur et à mesure de cette lecture.

Le récit ne sombre pas dans la caricature, heureusement, il y a des vérités qui ressurgissent, nous sentons que Runberg et Truc ont fait un sacré travail d'investigation pour que tout ressorte de façon très réaliste. Ils réussissent même, par moment, à nous révolter sur certains passages avec ces gens qui peuvent être très dangereux. Bien sûr, nous suivons aussi des officiers de police qui mènent l'enquête autour du crime, ils n'ont pas un travail facile.

Nicolas Otero fait du très bon travail au dessin. Il nous donne envie de vivre dans cette petite ville, qui a l'air fort agréable, mais nous verrons que derrière cette façade se cache autre chose. Beaucoup d'émotions et parfois l'envie de "baffer" ! Comme cet adjoint au maire, entre autres !
Saluons aussi le superbe travail de la coloriste qui apporte de la lumière à ce récit sombre.

Ce premier tome est une très bonne surprise. Un récit qu'il faut lire pour prendre conscience de la situation qui pourrait empirer si nous ne faisons rien.
D'ailleurs, un dossier spécial au sujet des villes françaises aux mains de l'extrême-droite nous attend en fin d'album avec une interview de Jean-Yves Camus, directeur de l'Observatoire des radicalité politique, Fondation Jean Jaurès. Le tout accompagné de croquis de l'artiste.

Un album choc et important, à lire de toute urgence !

Par , le

Les albums de la série ON EST CHEZ NOUS

Nos interviews liées

Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital tome 4

Pourquoi avoir choisi des diplomates comme personnages principaux ? Sylvain Runberg : Des personnages principaux qui ont pour mission d’éviter que des conflits ne surviennent ou dégénèrent plutôt que d’en être les éléments déclencheurs était une ligne directrice qui nous semblait assez originale. Cela n’empêche d’ailleurs pas l’apparition de conflits très graves dans nos récits, bien au contraire. Et pour la petite histoire, un diplomate français, lecteur d’Orbital, nous a envoyé un mail où il nous disait que notre manière d’aborder le sujet, même dans le cadre d’un univers imaginaire, était assez juste. Comme quoi, Science Fiction et réalisme font aussi bon ménage. Allez-vous revenir en détail sur la guerre Humains/Sandjarr évoquée à de nombreuses reprises dans la série ? Sylvain Runberg : C’est tout à fait envisageable mais je n’en dirais pas plus pour le moment [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg

Sceneario.com : Bonjour Sylvain ! Tu es scénariste de bandes dessinées, qu’est-ce que représente pour toi l’écriture ?
Sylvain Runberg : Une passion avant tout, même si elle est apparue assez tardivement, et par accident. J’ai commencé à écrire en 2002 à l’âge de 31 ans, pendant un arrêt de travail de plusieurs mois…suite à un accident justement. Et depuis 2004, c’est devenu mon métier. Sceneario.com : Dans tes albums tu ne te cantonnes pas à un seul genre, SF, fantastique, aventure, chronique sociale, humour, jeunesse… Tu peux nous en dire un peu plus ?
Sylvain Runberg : Ca reflète simplement mes goûts. Et c’est aussi un plaisir que de choisir la variété dans le domaine de l’écriture. Pourquoi se priver si l’envie est là ? En revanche, quelque soit le type d’univers, mon approche reste la même. Partir des personnages et essayer de les rendre crédibles, peu importe s’il s’agit d’étudiants à Londres en 1991, de diplomates aliens sur une planète imaginaire dans un futur lointain ou de guerriers Cimmériens parcourant les steppes asiatiques il y a 3500 années de cela [...]

Lire la suite ›

A l'occasion de la sortie du tome1 de l'integrale Amerikkka

Sceneario.com : Bonjour Nicolas. Ton actualité est la sortie du premier tome de l’integrale d’Amerikkka en ce mois de mars. Mais avant d’aborder autre chose, peux tu faire une présentation de Nicolas Otero et de son parcours pour en arriver à la BD ?
Nicolas Otero : Le truc horrible à faire, de base, histoire de bien commencer!!!^^ J'ai 34 ans, dans la BD depuis bientôt dix ans (rhaaa!), et mon parcours peut se résumer ainsi...chaotique!!! Le dessin m'a gratté d'aussi loin que je me souvienne, apaisé autant qu'il me grattait aussi...J'ai compris assez tard qu'on pouvait réellement en faire un métier malgré que je l'ai toujours su...et après moultes aventures dantesques, j'ai atterri à Lyon et suis sorti diplômé de l'ecole Emile Cohl, un contrat BD déjà en poche malgré mon incapacité chronique à anticiper ou à gérer quoi que ce soit dans toute cette affaire!!!!! Cours et confus, dessiner et apprendre à le faire le mieux possible pour pouvoir en vivre et continuer à le faire encore longtemps, tels étaient les objectifs, la BD étant juste le langage qui me sied le mieux, où je me sens bien [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital

Sceneario.com : bonjour, tout d’abord, la traditionnelle question : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Sylvain Runberg : j’ai commencé à lire très tôt, des romans, des ouvrages concernant l’Histoire en général, et évidemment de la Bande Dessinée. Niveau études, j’ai un parcours en Arts Plastiques pour le lycée et en Histoire politique contemporaine pour l’université. Niveau professionnel, j’ai travaillé quelques années dans une librairie à Aix-en-provence, puis j’ai rejoint les Humanoïdes Associés pour travailler dans l’édition. C’est pendant cette période, en 2001, que j’ai eu un accident qui m’a immobilisé pendant plusieurs mois. Cette inactivité m’a amené à réfléchir à des scénarios et j’ai commencé à écrire des histoires courtes [...]

Lire la suite ›