ON EST CHEZ NOUS
Soleil brun

Thierry Mongin est un journaliste parisien du magazine Focales. Il est envoyé dans une petite ville provençale, gérée par l’extrême-droite depuis plus de dix ans. Il doit faire un reportage sur la mairie et la ville, à la veille des élections municipales, alors que Chloé Vanel, l’égerie du mouvement, se présente pour son retour en politique. Mais un crime vient d’avoir lieu, un immigré a été retrouvé pendu et poignardé, un panneau marqué " On est chez nous" accroché au cou. Les autres journalistes présents sont de suite intéressés par ce meurtre. Mongin mène son enquête en parallèle du reportage pour lequel il est venu…

Par berthold, le 8 novembre 2019

Publicité

Notre avis sur ON EST CHEZ NOUS #1 – Soleil brun

On est chez nous est le nouvel album choc des deux scénaristes, Sylvain Runberg et Olivier Truc, associés au talentueux Nicolas Otero. Un sujet fort: une plongée au cœur de l’extrême-droite française.

Runbert et Truc nous racontent à la perfection la mentalité, le ressenti, la haine qui ressort de ces gens. Ils nous montrent une ville dont la mairie est occupée par un maire d’extrême droite.  Nous découvrons vite comment il manipule les médias et son public et, petit à petit, la triste réalité derrière ces façades en suivant Thierry Mongin et d’autres personnages que nous croisons au fur et à mesure de cette lecture.

Le récit ne sombre pas dans la caricature, heureusement, il y a des vérités qui ressurgissent, nous sentons que Runberg et Truc ont fait un sacré travail d’investigation pour que tout ressorte de façon très réaliste. Ils réussissent même, par moment, à nous révolter sur certains passages avec ces gens qui peuvent être très dangereux. Bien sûr, nous suivons aussi des officiers de police qui mènent l’enquête autour du crime, ils n’ont pas un travail facile.

Nicolas Otero fait du très bon travail au dessin. Il nous donne envie de vivre dans cette petite ville, qui a l’air fort agréable, mais nous verrons que derrière cette façade se cache autre chose. Beaucoup d’émotions et parfois l’envie de "baffer" ! Comme cet adjoint au maire, entre autres !
Saluons aussi le superbe travail de la coloriste qui apporte de la lumière à ce récit sombre.

Ce premier tome est une très bonne surprise. Un récit qu’il faut lire pour prendre conscience de la situation qui pourrait empirer si nous ne faisons rien.
D’ailleurs, un dossier spécial au sujet des villes françaises aux mains de l’extrême-droite nous attend en fin d’album avec une interview de Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalité politique, Fondation Jean Jaurès. Le tout accompagné de croquis de l’artiste.

Un album choc et important, à lire de toute urgence !

Par BERTHOLD, le 8 novembre 2019

Publicité