On a mangé sur une île

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Cuisine

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782413013341

Résumé de l'album On a mangé sur une île

Gérard Bossé a installé son restaurant "L'île" en Anjou. Ce cuisinier étoilé, au caractère bien trempé s'est acquis la sympathie de nombreux artistes et plus particulièrement dans la bande dessinée. C'est un peu la raison de cet album collectif qui lui rend hommage, ainsi qu'à sa cuisine…

Par Fredgri, le 29/09/2019

Notre avis sur l'album On a mangé sur une île

Gérard et Catherine Bossé tiennent ensemble leur restaurant depuis près de 35 ans, passionnés par leur métier, par les multiples saveurs qu'ils partagent quotidiennement avec leurs clients, avec leur amis. Pour leur rendre ici hommage, huit dessinateurs nous livrent huit histoires, huit évocations de cette incroyable rencontre avec ce couple d'esthète de la gastronomie et des bons vins. D'ailleurs, chaque récit se conclue par une recette spécialement adressée à l'artiste, un petit mot très bien senti de Gérard et un conseil personnalisé pour accompagner le repas, par Catherine !

Autant dire que l'album respire la complicité et la bonne humeur. Aux côtés de ces superbes planches, nous découvrons non seulement une famille spirituelle, mais aussi un pays, une culture du terroir et de la beauté, qu'il s'agisse d'évoquer une recette, l'île en elle même, le restaurant, les souvenirs, le pays ou tout simplement d'écouter Gérard nous raconter son parcours !
En contre partie, on a aussi le sentiment de rester en retrait en écoutant ces compagnons d'assiette rire ensemble, partager une bonne bouteille. On apprécie, mais il faudrait maintenant prendre sa voiture et faire la route pour les rejoindre… C'est presque trop personnel parfois, une main sur l'épaule, un sourire échangé et des silhouettes qui se rassemblent autour d'une table, comme sur la couverture…

L'hommage est très appuyé, on a aimé ce moment passé à rêver avec eux, il est temps de s'éloigner doucement, tandis que l'écho des rires se répercute entre les arbres…

Par , le