OMBRES
Le solitaire 1

Jacques Saulnier est malheureux. Il vient de voir celle qu’il aime en épouser une autre. Après une soirée bien arrosée, il erre entre la plage et les ruelles désertes. La douleur le ronge. Entre vapeur d’alcool et fatigue, il croit voir un bateau d’un autre âge échoué au milieu de la vieille ville. Une voix l’appelle. cauchemar? Réalité?
Le lendemain, sur la plage, une barque est retrouvée. Son occupant est mort : tous deux ont environ 150 ans. Le marin tient dans sa main un document ancien. Dessus, un nom, celui de Jacques Saulnier.
Quel lien peut il y avoir entre un jeune homme vivant de nos jours et les marins du bateau "le solitaire" D’où vient cette épidémie mortelle de scorbut, maladie vieille d’un siècle?

Par Valérie, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur OMBRES #1 – Le solitaire 1

L’album débute telle une enquête policière et se mêle très rapidement à un récit fantastique. Les personnages actuels et ordinaires se heurtent à des événements incompréhensibles, anachroniques. Le passé et le présent se mélangent. Le temps se dérègle. Une force surnaturelle semble se nourrir des douleurs, des déceptions de êtres humains, de la folie des hommes.
Cette ombre masquée fait revivre les contes et légendes anciens et oubliés. L’ombre est là, présente ; elle va accomplir son sombre dessein…
Le scénario est bien mené, rythmé. On adhère facilement au récit. Les dessins de Rollin sont soignés, les atmosphères surnaturelles bien rendues.
Une BD qui deviendra certainement un classique
A noter que le solitaire s’achève en 2 tomes, et sera suivi par 3 autres séries de deux.

Par Valérie, le 4 septembre 2003

Publicité