Ombrane

Dans la pénombre d’une caverne, dans les profondeur de la Terre, un vieux conteur raconte à son auditoire la légende de l’Ombrane, du jour ou elle apparut, de son voyage, ses rencontre alors que le monde autour d’elle sombre dans des guerres meurtrières… C’est une légende qui remonte avant les grands désastres qui ont poussé les hommes à se réfugier sous terre, un temps ou il faisait bon vivre à la surface…

Par fredgri, le 26 août 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Ombrane

Ombrane est un bien étrange album. A la fois envoutant et mystérieux, il évoque un monde fantastique qui sombre progressivement dans la folie des hommes, tandis que le fantastique disparait petit à petit !

Ombrane c’est en quelque sorte la toute dernière créature qui résiste, qui annonce le crépuscule de l’humanité, muette, douce et évanescente. On ne sait trop vers ou nous emportera cette histoire, ni même s’il y a vraiment une fin. On la découvre par les mots d’un vieil homme, drapé autour d’un feu, qui raconte ces âges anciens ou l’on pouvait encore rêver et s’amuser. Alors qu’en parallèle un jeune homme de la tribu entreprend son pèlerinage qui consiste à rejoindre la surface recouverte de glace…

L’écriture évocatrice est vraiment prenante, on se laisse emporter, mais en contre partie, à part le jeune Yoris, les personnages manquent de consistance, ils restent dans une sorte de récit opaque, enveloppés dans un conte assez flou. On espère tout du long qu’à un moment le récit va vraiment s’envoler, qu’il se passe quelque chose de déterminant…

En attendant, Ombrane demeure une très agréable découverte, avec ses magnifiques planches, un album qui laisse pensif sans que l’on ne sache vraiment quoi en penser…

Par FredGri, le 26 août 2020

Publicité