OMAHA, DANSEUSE FÉLINE #1 Tome 1

voir la série OMAHA, DANSEUSE FÉLINE
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

Tabou

Genre :

Comics

Public Averti

Thriller

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782359541076

Résumé de l'album Tome 1

Elle s'appelle encore Susan, elle vient d'arriver, mais déjà tous tombent sous son charme. Son book de photos sous le bras, elle essaye de se trouver des boulots de mannequin, mais pour l'instant elle doit se contenter d'un club de strip-tease, sous le nom d'Omaha, c'est plus vendeur, plus mystérieux ! Elle rencontre alors Chuck, tout de suite c'est le grand amour ! Malgré tout, elle ne peut éviter les magouilles entre les grands patrons qui veulent se tirer dans les pattes, se compromettre, et quoi de mieux qu'un club de strip tease pour cela ?

Par Fredgri, le 06/12/2020

Notre avis sur l'album Tome 1

Tabou, avec cette collection, entreprend de réunir enfin l'intégralité de la série Omaha, avec tous les épisodes parus deçi delà, dans l'ordre chronologique des évènements (et non de la publication), histoire de rester dans une cohérence narrative. Quitte, en contre partie, à avoir des épisodes au style graphique parfois assez différent !

Omaha, the cat dancer est une série indé qui a eu pas mal de succès, et pas seulement parce que l'héroïne se balade la plupart du temps nue ! Car Reed Waller, rapidement accompagné par sa compagne Kate Worley, construit un univers très cohérent, avec des scénarios à la fois solides, vivants et émouvants !
On suit la belle danseuse dans son quotidien, ses choix, ses déconvenues au fur et à mesure qu'elle découvre le pouvoir qu'elle peut bien involontairement exercer sur les hommes qui la regardent évoluer sur scène, nue et fascinante… Progressivement, en substance, le couple Waller/Worley aborde des thèmes plus complexes, comme la liberté d'expression, la morale, le féminisme et la responsabilité.
Et même si en effet, certaines scènes restent assez explicites, on se rend vite compte que le principal n'est pas là, loin de là, qu'il ne s'agit avant tout que d'un cachet plus réaliste pour appuyer l'intimité qui s'installe entre Omaha et Chuck, ou simplement le pouvoir qui peut s'exercer sur les autres par le biais du sexe. Les personnages n'ont pas de soucis avec leur corps, ni avec le fait de faire l'amour. Cela reste naturel, donc pas spécialement de voyeurisme dans ces scènes !
D'autant que l'on est dans une série ou les personnages sont des animaux humanisés, donc il y a un décalage assez agréable !

Omaha se déroule initialement dans les 80's, l'héroïne est une jeune femme extrêmement belle qui s'assume pleinement, ainsi que son corps et ses désirs. Et même si elle exerce un métier qui pourrait la transformer en objets, elle garde le contrôle sur ce qu'elle exprime. Et c'est cette figure indépendante et assumée qui va faire tout le succès de cette série.
Dans ce premier volume, elle arrive en ville, se trouve un boulot de danseuse et rencontre l'homme de sa vie, avec des amis et un milieu. Les auteurs installent donc le cadre, les ambiances et les premiers enjeux. On glisse petit à petit d'un ton assez léger à une situation plus tendue, course poursuite, meurtre, fusillade, descente de flics et avis de recherche. L'intrigue est dense et très prenante, l'écriture est immersive et vraiment subtile ! Graphiquement, c'est parfois inégale, mais c'est du au mélange des périodes, néanmoins c'est un vrai plaisir des yeux. Le trait est très expressif !!!

Une série qui ne demande qu'à être redécouverte, grâce à cette superbe édition, accompagnée par du rédactionnel, des présentations d'auteurs et une volonté d'exhaustivité très appuyée !
Un pur plaisir de lecture. Une pépite à savourer tranquillement !

Par , le

Les albums de la série OMAHA, DANSEUSE FÉLINE