OLYMPIA KYKLOS
Volume 1

Démétrios vit dans la Grèce Antique du IV èeme sicle avant JC. Il travaille comme peintre dans un atelier de poterie et aime secrètement la belle Apollonia, la fille du patriarche qui dirige le village ou il vit. Cependant, la nature l’a doté d’un corps d’athlète et le patriarche aimerait bien qu’il représente le village aux prochains Jeux Olympiques, ce qui leur permettrait de récupérer un peu de prestige et donc de gagner un peu d’argent pour lutter contre la sécheresse qui les frappe. Il s’avère que le jeune homme n’aime pas la compétition, harassé par les doutes, il se réfugie dans un coin pour s’isoler quand soudain il est frappé par la foudre et se retrouve à Tokyo, en 1964, au moment des Jeux Olympiques…

Par fredgri, le 23 mars 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur OLYMPIA KYKLOS #1 – Volume 1

Depuis Thermae Romae, on connait la passion de Mari Yamazaki pour ces civilisations antiques. Avec Olympia Kyklos, elle se penche cette fois sur la Grèce et plus particulièrement sur la notion du sport à cette époque !

Cette nouvelle série tourne donc entièrement autour d’une idée principale, la comparaison entre les valeurs sportives modernes et celles qui animaient les athlètes dans l’antiquité. On devine très vite un côté très partisan dans la démarche, les jeux de Tokyo étant pris comme référence par rapport à l’esprit de compétition grec ! Et c’est peut-être sur ce point que la démonstration pèche le plus. D’une part parce que les deux mondes ne sont absolument pas comparables, ne serait-ce que vis à vis de la culture, des mœurs, de la philosophie, du lien entre l’activité sportive et la société etc. Ces deux mondes auraient évidemment beaucoup à s’apprendre, mais surtout, il faudrait mieux les comprendre avant !
Ce qui fait que même si ce premier volume fonctionne assez bien, on ne peut que regretter ce parti pris très orienté !
De plus, le scénario manque de subtilité dans les angles. Il faut accepter pas mal de choses sans se poser de question. Comme les raisons qui peuvent amener un jeune grec du IV ème siècle avant JC à se retrouver, sous l’impulsion de la foudre, à Tokyo en 1964 !!!! On comprend très vite que l’idée n’est pas d’aller regarder les détails, mais de prendre les choses comme elles viennent afin d’illustrer le concept de la série. Ce qui nous permet au passage d’appréhender ces deux cultures d’une assez agréable façon !

Alors oui, cela manque de finition, mais cela reste (grace aussi à un très intéressant dossier final) une lecture plutôt instructive.

Une série qui s’adresse aux amateurs d’Histoire, de Grèce, de sport et de mangas didactiques !

Par FredGri, le 23 mars 2021

Publicité