OLIVIER RAMEAU
Le rêve aux 7 portes

Voici donc la première histoire écrite et dessinée … par le dessinateur. Si si. Avec une belle préface de Greg… le scénariste. C’est le monde à l’envers. Oui, un peu, c’est plutôt le monde de Reverose à travers sept histoires, dont voilà un aperçu.
« Colombe et le Prince charmant » où un prince charmant semble bien maladroit. « La sortie s’il vous plaît ? » où la magie du monde réel vient s’immiscer dans Reverose. « Connaissez-vous une super nana ? » où Dany se lache un peu avec ses crayons… « Reverose 80 » Olivier Rameau propose les premiers Jeux Olympiques… « Le pont de l’absurdie » un petit interlude sur les passages entre les deux mondes, dangereux… suivie de « Le gouffre des mauvais rêves » qui décidément n’est pas très gai … enfin un peu si quand même ;o) « Le collier des perles de Lune » et Dany qui se livre à une digression amusante…
Sept histoires, sept délires de Dany, mais aussi Y. Delporte, De Groot, qui s’en donnent décidément à coeur joie…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur OLIVIER RAMEAU #10 – Le rêve aux 7 portes

Oui Oui, vous avez bien lu. Dany aux commandes, avec s’il vous plait Greg en préface, fier de pouvoir applaudir l’autre « papa » d’Olivier Rameau, qui pour une fois est aux commandes des dessins, mais également du texte. Et je dois bien avouer que si sur le début j’ai eu quelques appréhensions à la vue de la première histoire, il n’en fut rien pour le reste de l’album. Ce n’était juste qu’une impression à la vue du décor qui pour une fois n’était pas du domaine du rêve, avec des couleurs assez sombres. Mais à bien y regarder, cet album a autant d’intérêt que les autres opus de la série. Car il permet de voir un peu la vision du dessinateur sur l’histoire qu’il commet habituellement avec Greg.
Je dois bien avouer que ce fut fort distrayant, et que l’on trouve dans les histoires et les dialogues moult clins d’oeil amusants, pour certains même prétexte à de bons rires ;o) De plus, Dany se permet quelques libertés supplémentaires par rapport aux albums précédents, et se permet de dénuder notre Colombe Tiredaile discrètement dans deux histoires. Oh bien sur, rien de très violent ou impudique, cela reste très bon enfant, et tout n’est que suggéré, ce qui vous en conviendrez, est toujours plus charmant et plaisant que des démonstrations brutes ;o)
A Dany s’ajoutent aussi quelques autres intervenants qui m’ont l’air de s’être beaucoup amusés également, pour le plus grand plaisir du lecteur que je suis, et j’espère des lecteurs, que vous êtes. Maintenant, en toute objectivité, ce n’est pas mon album préféré de la série, mais il reste agréable. Il est juste différent, et on y retrouve néanmoins une forte proportion de l’esprit Reverosien qui m’a séduit dans les autres tomes. En bref, Olivier rameau, c’est toujours aussi beau, mais lisez d’abord les autres tomes ;o)

Par Siam l'Archiviste, le 9 décembre 2003

Publicité