OLIVIER RAMEAU
Le grand voyage en Absurdie

Un nouveau venu va être accueilli au pays de Reverose, mais comme dans un album précédent les habitants ne savaient pas à quoi les nouveaux ressemblaient, il y avait eu confusion (cf album Le château des 4 lunes), les trois Ziroboudons ont eu une idée, celle de placer un tableau présentant les élus futurs. Un tableau avec plein de lampes qui s’éclairent en cas de problème.
Et justement elles s’éclairent, l’élu est retenu dans le vrai-monde-où-l’on-s’ennuie, pour une raison qu’on ignore. Olivier Rameau décide donc de se rendre en Absurdie (le nom scientifique du vrai-monde-où-l’on-s’ennuie) pour trouver les raisons qui retiennent l’élu Aimé Detousse. C’est dangereux, aussi donc les grands Ziroboudons chargent donc Olivier et Monsieur Pertinent de recruter des volontaires avant de partir…
L’épopée est en route…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur OLIVIER RAMEAU #5 – Le grand voyage en Absurdie

Nous voici de retour à Reverose, mais pour peu de temps en fait, puisque nos héros partent aussi sec pour un voyage dans notre monde à nous, le vrai-monde-où-l’on-s’ennuie… Difficile de ne pas opiner du chef tant la description des hommes est très justement … juste. La façon dont Greg et Dany dépeignent les moeurs humaines est proprement habile. Pour dire combien elle est, elle réussi le tour de force de faire admettre à nous autres lecteurs que la vie telle qu’on la conçoit est tout bonnement … ennuyeuse, pour ne pas proférer ici de gros mots. Les hommes recoivent à la fin du mois des morceaux de papier sales et ils en veulent toujours plus…
Mais trêve de réflexion sur les moeurs humaines, cela n’est pas le propos en fait. Non, nous devons parler de cet album de la série Olivier Rameau, qui je dois bien l’avouer, ne déroge pas à l’esprit de la série. C’est frais, un peu sombre parce que l’histoire se passe en Absurdie, mais bien enlevé comme à l’accoutumée. Les dessins sont toujours aussi léchés, et les couleurs vives et douces à la fois. Bref, un vrai petit régal de l’oeil et de l’esprit. Ahhhh cette Colombe Tiredaile, quel charme tout de même !
Et puis, c’est la preuve s’il y en avait besoin, que les gens gentils ont encore de beaux jours devant eux…
Bref, je ne saurais trop le répéter, il faut vous procurer cette série car c’est du bonheur dans les mirettes et dans les neurones.

Par Siam l'Archiviste, le 14 novembre 2003

Publicité