OLIVIER RAMEAU
Le château des 4 lunes

Dans la ville d’Hallucinaville, on se prépare à deux grands événements. D’une part le mariage de la tarazimboummante Colombe Tiredaile, avec le non moins taramzimboummant Olivier Rameau, et d’autre part l’arrivée de deux nouveaux poètes qui sont admis à Reverose pour hauts faits de gentillesse extraordinaires et preuves exemplaires de gaïté communicative…
Malheureusement, ce n’est pas les poètes attendus qui arrivent, mais deux humains du vrai-monde-où-l’on-s’ennuie on ne peut plus banals, mais aussi cupides. La zizanie ne va pas tarder à faire son apparition, et le pauvre Olivier Rameau ainsi que Monsieur Pertinent se demandent bien comment trouver la solution…
Mais Mademoiselle Colombe Tiredaile est bien décidée à les aider elle aussi, et c’est alors qu’ils rencontrent le grand pas sage Ebouriffon, accompagné de ses noms moins célèbres 4 petites lunes… C’est alors que pendant que le grand pas sage raconte pourquoi il a créé les 4 lunes, une idée germe dans la tête de la charmante Colombe, suivi de près par Olivier. Le pays va peut-être être sauvé…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur OLIVIER RAMEAU #3 – Le château des 4 lunes

Nous voici réunis une nouvelle fois pour la suite des aventures d’Olivier Rameau et son compère Monsieur Pertinent. Et disons le tout haut, que cela se sache : « Cette série, c’est que du bonheur ». Si si, je vous assure. Un vrai remède à la morosité ambiante, contre les gens ennuyeux du vrai monde, et contre tout ce qui est gris dans la réalité. Bref, cette série devrait être remboursée par la sécurité sociale dans le traitement des dépressifs. Et je n’exagère (presque) pas. Certes, vous ne trouverez pas ici de dessins absolument somptueux ou des histoires originales qui n’ont jamais été inventées, mais au moins, une chose est sûre, il y a de la magie dans cette série, et du rêve. C’est farfelu, complètement irraisonnable, et de toute façon, comme au pays de Reverose les souvenirs désagréables sont interdits, je ne saurais vous raconter ce qui ne m’aurait éventuellement pas plu. Voilà qui est fort simple donc ^_^
Sinon en étant sérieux (quel mot horrible) un instant, les dessins sont toujours aussi mignons, les dialogues me font toujours autant rires, et les jeux de mots qui parsèment l’album sont vraiment bien sentis. Pour ce qui est de l’histoire, rien à redire, c’est inventif, c’est agréable, et au risque de me répéter, c’est que du bonheur.
En un mot comme en cent, Olivier Rameau c’est bon, mangez-en !!!

Par Siam l'Archiviste, le 27 octobre 2003

Publicité