OLIVIER RAMEAU
La bulle de si-c'était-vrai

Le pays de Reverose est contaminé par une épidémie de Zozotalazaunisse, une maladie terriblement contagieuse qui fait hokhiter, puis devenir vert, avoir le nez qui coule, et ne plus pouvoir dire que gagagagaga. Cela déplume le oiseaux, plume les poissons, les chèvres deviennent carnivores, pousser la barbe aux filles, donne envie aux poètes de faire la guerre, les militaires font des bouquets, et au final, tout le monde fond…
Mais heureusement, nous ne verrons pas toutes ces atrocités, car le chevalier Grinssan et Olivier Rameau partent à la recherche de la boule de si-c’était-vrai, qui pourra guérir les habitants de Reverose et plus particulièrement d’Hallucinaville…
Les péripéties seront nombreuses au cours de cette recherche, car tous deux veulent conquérir la main de Colombe Tiredaile et elle est l’enjeux qui sera attribué au héros qui ramènera cette sphérique planche de salut…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur OLIVIER RAMEAU #2 – La bulle de si-c’était-vrai

N’ayant pas résisté longtemps à cette série, je viens d’enchaîner la lecture du second tome d’Olivier Rameau, avec certaines appréhensions je dois l’avouer. En effet, je me demandais si la magie du premier tome serait à nouveau au rendez vous. Sur ce point, je suis rassuré, car c’est effectivement le cas, et l’histoire nous emmènent à nouveau au pays de tout il est beau, tout le monde il est gentil. Même les méchants ne le sont pas vraiment. Ou alors pas trop méchants.
L’histoire nous promet moult horreurs effrayantes (surtout racontées par un épouvantail), mais rassurez-vous, il n’en est rien. Après tout, la série se terminait bien vite si tout le monde mourrait dès le second tome. Non, personne ne meure, et tout le monde est heureux, enfin presque. L’histoire est très sympathique et nous fait découvrir une partie du pays de Reverose, que l’on n’avait pas eu l’occasion de voir dans le premier album.
Pour les dessins, il n’est nul besoin d’en faire d’ailleurs, c’est toujours léger, bien dessiné, enlevé et léché. Bref, du dessin bien soigné, avec des couleurs agréables aux yeux, et ce qui ne gâche rien, qui sert vraiment bien cette histoire. de plus Dany dessine admirablement les demoiselles, ce qui ne nuit pas aux plaisir des yeux ;o)
Les dialogues sont particulièrement savoureux, pour exemple la dernière phrase du résumé, qui est un exemple tiré d’un dialogue de l’album. Et cela se répète fréquemment tout au long du tome, passant parfois inaperçu, ou bien étant très visible. Plusieurs lectures sont parfois nécessaires pour découvrir les petites perles qui se cachent dans les bulles, et j’avoue que le rire ne m’a pas fait défaut lors de la lecture de cet opus d’Olivier Rameau.
Bref, pour la deuxième fois consécutive, je ne peux que vous conseiller cet album, et je pense pouvoir affirmer que la série toute entière mérite que l’on s’y intéresse de plus près.

Par Siam l'Archiviste, le 22 octobre 2003

Publicité