OLIVIER RAMEAU
L'oiseau de Par-ci, par là

Voilà ti pas que le vol Moscair 222 à destination de Beyrouth est détourné par deux pirates de l’air. Comme si cela ne suffisait pas, il y a à bord de ce vol un promoteur immobilier du nom de Jules-Jules Bryan-Lastusse, qui n’est pas très commode, si je dois dire, accompagné de deux souffre-douleur. Jusque là, rien de très irrationnel, un détournement d’avion, des passagers pas très commode, et des pilotes plutôt communs, un habitué du pastaga, et le copilote un peu … militaire (qui est une petite unité d’… je plaisante voyons ;o)). Ajoutez à cela un steward un peu … ailleurs mais très charmant, et vous aurez la totalité du vol Moscair 222, qui se dirige en plein dans un tempête…
Tempête vaillamment gérée par le pilote Honoré Pétanque, qui réussi à sauver son avion et à atterrir dans un champ de … sucettes…
Voilà donc un petit paquet de rationnels à Reverose, ce qui n’annonce rien de bon. Mais Olivier Rameau veille, même si personne ne l’écoute pour l’instant…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur OLIVIER RAMEAU #6 – L’oiseau de Par-ci, par là

Nous revoici à Reverose, le pays de l’irrationnel et du rêve, ou les plats ne dégagent aucune odeur, sauf … dans cette histoire. Forcement, avec un pilote du nom d’Honoré Pétanque, on allait avoir droit à la bouillabaisse, contre laquelle Olivier Rameau s’insurge car elle n’est pas poétique. Malheureusement, les Ziroboudons pensent autrement et voilà Olivier débouté…
Mais assez raconté l’histoire, et laissons le plaisir aux lecteurs de découvrir cette histoire une nouvelle fois complètement irrationnelle, ce qui est proprement plaisant, à dire très exactement. Une nouvelle fois, Dany et Greg nous ravissent les mirettes avec une histoire farfelue et pleine de bons sentiments, ou l’on voit bien que la logique et le rationnel n’ont pas leur place à Reverose, même si cette logique est représentée par des gangsters armés… On est en plein dans les clichés remplis d’humour sur les marseillais, les militaires, les voyous, et c’est toujours aussi amusant, il faut bien le dire. Déjà 6 albums d’Olivier Rameau, et j’ai toujours autant de plaisir à dévorer les histoires écrites par Greg et dessinées par Dany. Il faut dire que c’est super joli, mignon, avec de superbes couleurs douces et vives à la fois, et les dialogues sont toujours marrants. il faut parfois relire plusieurs fois pour s’apercevoir de certaines répliques qui sont tordantes. Finalement la morale de l’histoire avec le steward est bien trouvée et met une petite once de logique dans l’album. De la logique en bonne et due forme, selon laquelle ce qui est bien finit toujours par arriver.
Je vais me répéter une nouvelle fois, mais … Olivier rameau, faut le lire pour le croire, c’est bon !!! ;o)

Par Siam l'Archiviste, le 17 novembre 2003

Publicité