Oleg

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ATRABILE

Genre :

Autobiographie

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782889230969

Résumé de l'album Oleg

Oleg est un dessinateur de BD dont l'œuvre est reconnue de tous. Son quotidien est néanmoins particulièrement bien huilé, entre son appartement ou il vit depuis vingt ans avec sa femme Alix et leur fille Elena, son studio ou il enchaîne les planches les unes après les autres, ses balades à vélo, dans la rue, au contact avec les gens… Oleg est peut-être le double de Frederik qui est peut-être la représentation fantasmée de Peeters, mais Oleg sait aussi s'arrêter, s'allonger et simplement regarder dans le vide, pour peut-être juste réfléchir à sa vie…

Par Fredgri, le 10/03/2021

Notre avis sur l'album Oleg

Dans Oleg, on pourrait peut-être apercevoir une sorte de suite hypothétique aux Pilules Bleues, mais je pense qu'il faut aussi aller plus loin en dépassant la simple comparaison. Car ce nouvel album de Peeters est avant tout un très bel hommage au présent, à tout ce qui fait qu'une vie constituée de petits moments, d'une simple caresse sur le cou de celle qu'on aime encore au bout de toutes ces années, de ces instants de complicité décérébrée avec sa fille et pourquoi pas de ces agacements quotidiens, peut nous faire sentir plus vivant que jamais !

Frederik Peeters passe outre, malgré tout, le "je" pour se transformer en "il", pour regarder de l'extérieur cette intimité qu'il dépeint avec le plus d'authenticité possible. Se révélant parfois cynique, émouvant ou simplement authentique, mais c'est surtout dans ses questionnements sur son art, sur son métier au quotidien qu'il nous en dit le plus. Malgré tout, très vite, au delà de ce côté "journal d'une vie", l'auteur déclare son infini amour à celles qu'il aime, pour qui il lui arrive de trembler, dans les bras de qui il plonge sans retenu…

Frederik Peeters se dévoile plus sincère et pudique, mais plus humain aussi. Au delà de cette façade d'auteur à succès, il se transforme en Oleg, assis à nos côtés, qui nous raconte tranquillement ces portions de vie.
Us et coutumes d'un auteur de bande dessinée dans les années 2020 !

Portrait très touchant. Indispensable !

Par , le

Nos interviews liées

Entretien avec Frederik Peeters pour Aâma

Sceneario.com : Avant de se lancer véritablement dans le cœur de cette interview, pouvez-vous nous dire comment vous êtes entré dans le monde de la bande dessinée ?
Frederik Peeters : J'ai toujours raconté des histoires en bandes dessinées depuis que je suis tout petit. Ma mère possède une bd que j'ai faite à l'âge de 7 ans. Je n'ai jamais arrêté depuis. A l'école, le soir, tout le temps. Mais je n'ai commencé à me poser la question d'en faire un métier que vers l'âge de 18 ans. Et puis nous avons progressivement créé les éditions Atrabile avec des copains, en commençant par des fanzines agrafés.
Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous attirait en particulier dans la bande dessinée plus que dans une autre discipline artistique ?
Frederik Peeters : Je pense que le dessin a toujours été lié pour moi au fait de raconter des histoires, d'exprimer des idées et des sensations [...]

Lire la suite ›