Old west

Ce livre est un recueil de cinq nouvelles se déroulant dans le mythique Far West.

Old West
Ethan est fils de fermier. Il a des résultats brillants à l’école et son maître va tenter de convaincre ses parents de le laisser poursuivre ses études, ce qui est loin d’être gagné. Le voisin d’Ethan, le vieux monsieur Bremner, essaye aussi de le convaincre d’aller au bout de ses rêves, comme lui en avait lorsqu’il arpentait, encore jeune, le pays, tel un aventurier.

Coyotes must kill
Un adolescent fait ses premières armes parmi une bande de malfrat. Malgré ses talents de tireurs, il est toutefois incapable de pointer son pistolet sur quelqu’un. Par ailleurs, la tension est palpable dans l’équipe car tout le monde est persuadé qu’un traître se cache parmi eux.

No limit
Chess vient rendre visite à Mary pour lui annoncer qu’il va jouer son dernier tournoi de poker, malgré son immense talent, car il veut vivre avec elle. Or, elle souhaite quitter la région et ne veut pas partager sa vie avec un joueur. Elle est donc heureuse d’apprendre la nouvelle. Chess va donc tout faire pour que cette dernière partie soit un moment d’anthologie.

Beautiful dreamer
Un jeune homme parcourt le pays pour retrouver le bandit qui a abattu son père. Nul ne l’a plus vu depuis dix ans, mais le garçon est persuadé qu’il est encore vivant. Il débarque dans une petite ville où un homme a affirmé avoir vu l’outlaw juste avant d’être pendu.

Wind in wolves
Un cow-boy est chargé par un riche éleveur d’abattre un loup qui ne cesse de lancer sa meute dévorer les vaches. Mais le propriétaire souhaite qu’il soit accompagné dans sa mission par un indien qui connait bien le secteur. Notre chasseur n’est pas ravi de se voir affublé d’une telle compagnie.

Par legoffe, le 23 décembre 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Old west

Omaké Books est connu pour son édition d’ouvrages de pop culture. Les livres en lien avec le Japon y figure donc forcément en bonne place. Néanmoins, il aura fallu attendre 2019 pour que cet éditeur lance une collection de mangas.

Parmi les premiers parus figure ce recueil de nouvelles dédiées au Far West. Un genre et un univers finalement assez peu publiés, notamment en France. Et l’auteure n’a pas été choisie au hasard. Elle a reçu le prix Shogakukan du Meilleur Premier Manga avec la nouvelle « Old West ».

Il faut dire que la qualité est au rendez-vous. Les dessins sont réalistes et d’une belle finesse. Personnages et décors bénéficient de la même attention. Seules quelques rares passages sont dessinés plus grossièrement, notamment des plans rapprochés sur les visages lorsque l’auteur cherche à forcer les expressions.

Chaque histoire met en scène des protagonistes différents. Et le tour de force de Chiaki Maeda est d’arriver à donner de l’envergure à ses personnages très rapidement. Elle sait exploiter au mieux la quarantaine de pages de chaque nouvelle pour faire passer les émotions ou le caractère des femmes et des hommes que nous croisons. Le lecteur parvient à se sentir proche d’eux grâce à cela.

Elle aborde, de plus, des sujets assez différents dans chacune des nouvelles. Un jeune qui rêve d’aventure et de connaissances dans un milieu social défavorisé, des joueurs de poker, des bandits, un chasseur, une histoire de vengeance…
L’approche est toujours intelligente et subtile.

Finalement, notre seul regret est que ce format ne permette pas de passer plus de temps avec ces cow-boys. Si cela pouvait donner envie à Chiaki Maeda de faire une vraie série sur le Far West, nous en serions ravis !

Par Legoffe, le 23 décembre 2019

Publicité