Old skull

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

6 PIEDS SOUS TERRE

Collection :

Monotrème

Genre :

Aventure

Humour

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782352120605

Résumé de l'album Old skull


Au cœur des montagnes rocheuses battues par le froid et la neige, la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. En effet, ces lieux sauvages presque oubliés de tous peuvent être le théâtre de bien des rencontres ahurissantes que la légende de l'Ouest a oublié de rapporter. Pour preuve, il y a bien l'histoire de ce vieux trappeur qui a pris sous son aile protectrice le fantôme d'une jeune femme décapitée dont le corps a été consommé par son diable de mari, qui, lui-même, lors de sa fuite en avant, a trouvé le moyen de recueillir un enfant perdu. Il y a bien aussi l'équipée de ce duo de chasseurs de l'extrême parti en quête du fameux bigfoot, bravant sans scrupule le territoire des Crows. En somme, des histoires un peu bizarres dont l'interpénétration donne un reflet peu banal de la conquête du nouveau monde.


 

Par Phibes, le 14/07/2010

Notre avis sur l'album Old skull


Après une petite incartade chez Milan avec son diptyque Wafwaf et captain Miaou, B-gnet revient chez 6 Pieds Sous Terre éditions pour présenter son nouvel ouvrage qui sent bon l'aventure au grand air et la dérision à l'état pur.


Old Skull, récit décalé par excellence, est l'occasion de mettre en avant des péripéties plutôt étonnantes se déroulant sur un territoire vierge dont les livres d'Histoire ont maintes fois évoqué la conquête au point d'en constituer une légende. A cet égard, B-gnet a opté pour une vision burlesque de cette contrée en offrant des tranches de vie facétieuses dans lesquelles des personnages hors du commun vont déambuler. Certes, puisqu'il s'agit de l'Ouest légendaire, on y trouvera des pionniers, des trappeurs, des indiens, des lieux et des bêtes sauvages. Toutefois, cette évocation stéréotypée s'effacera au profit d'évènements atypiques qui donneront l'occasion à un bigfoot "kingkonguesque" de se manifester, entouré de loups complices et causeurs, des fantômes et même d'une nature qui parle et qui se joue de ceux qui l'empruntent.


Aussi, forte de cette atmosphère totalement loufoque où le pire est toujours à craindre, l'aventure au cœur des rocheuses prend des élans insoupçonnés, pleins de drôlerie, de bizarrerie, parsemés d'effets macabres. On sent que B-gnet est totalement imprégné de cette dérision scénaristique surprenante et rafraîchissante et se plait à prendre à contre-pied le lecteur dans une simplicité de mots et de faits, sans appel historique, sur un ton ironique et plein d'esprit.


Au niveau dessin, l'auteur se sort avec aisance de son aventure. Dans un style semi réaliste nimbé de noir et de blanc (sauf pour la couverture), il cautionne ses envolées scripturales dans un message graphique attrayant, sans sophistication et acidifiant.


Un récit non conventionnel, très cocasse, qui a le mérite de s'éloigner du cliché de l'ouest sauvage en présentant une vision très personnelle et humoristique de ceux qui ont contribué à la constitution de sa légende. Un bon moment de lecture sans prétention.


 

Par , le