OKSA POLLOCK #2 L'Ennemi

voir la série OKSA POLLOCK
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Adaptation

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782344004623

Résumé de l'album L'Ennemi

Oksa Pollock est une jeune fille de 13 ans qui découvre qu'elle a des pouvoirs. Mais elle doit approfondir son apprentissage auprès de Leonido, un ami de sa grand-mère. Normalement, avec Leonido, elle devrait maîtriser ses pouvoirs, ce qui est essentiel pour la mission qui l'attend, mais, c'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur sa famille et sur les mystères qui entourent Edéfia.
Dans l'ombre, l'ennemi attend son heure...

Par Berthold, le 29/06/2016

Notre avis sur l'album L'Ennemi

Trois ans après la sortie du premier volet de l'adaptation d'Oksa Pollock en bd, Glénat propose ce deuxième opus.

On retrouve Corbeyran, qui se charge d'adapter les romans d'Anne Plichota et Cendrine Wolf. C'est plutôt efficace, sans être grandiose. Le récit se lit avec plaisir. On a notre lot de surprises et de rebondissements. On en apprendra un peu plus sur l'héroïne, sur la mission qui l'attend et sur cet étrange monde nommé Edéfia.
Ce n'est pas toujours facile d'adapter un roman en bandes dessinées, l'exercice est parfois périlleux, avec Oksa Pollock, Corbeyran semble bien parti pour nous donner une relecture plutôt agréable et réussie. Bien sûr, il y a des coupes dans le récit,  et les puristes vont s'en offusquer. Les autres sauront apprécier en se plongeant dans les romans pour en découvrir un peu plus.

Là, où cependant cela pêche un peu, à mon avis, c'est au dessin. Non qu'il soit mauvais, loin de là : Nauriel dessine de bons personnages, les proportions sont bonnes, les détails aussi. Le jeu sur les mains est parfait, les expressions sur les visages aussi. Mais c'est dans les décors que cela m'embête. Par moment, ils sont vides. Il manque quelque chose. Mais les couleurs d'Isabelle Rabarot sont assez belles pour nous faire oublier ces petits défauts.

Un second tome qui s'apprécie et donne envie de poursuivre l'aventure aux côtés d'Oksa Pollock.

 

Par , le

Les albums de la série OKSA POLLOCK

Nos interviews liées

Corbeyran nous parle d'Irina

Sceneario.com : Pourquoi le choix d’Irina ?
Eric Corbeyran : J’adore les filles qui portent des flingues. J’ai quelques héroïnes dans ce goût-là, des filles dangereuses, comme dans le Chant des Stryges où l’héroïne est une tueuse professionnelle, ou dans le Régulateur où les personnages principaux sont deux nanas. Donc le choix s’est naturellement porté sur cette tueuse.
Sceneario.com :
Eric Corbeyran : C’est facile, on a tendance à croire que trop de contraintes nuisent alors que c’est le contraire, c’est plus facile, j’aime les contraintes. J’ai adapté Assassin’s Creed, et il y avait beaucoup de contraintes, alors ici c’était de la « rigolade ».

J’avais toute liberté pour créer le personnage. Dans XIII on la voit tuer, c’est un comportement de tueuse stéréotypé [...]

Lire la suite ›

Eric Corbeyran et Brice Bingono pour Pavillon Noir chez Soleil

Sceneario.com : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Eric CORBEYRAN : C'est Jean Wacquet (de chez Soleil) qui nous a mis en contact. A l'époque Brice n'habitait pas loin de Bordeaux, nous nous sommes donc rencontrés "pour de vrai". Le courant est passé tout de suite...

Sceneario.com : Eric, qu'avez vous apprécié chez Brice pour avoir envie de travailler avec lui ?
Eric CORBEYRAN : D'abord, j'ai vu quelques uns de ses anciens travaux, des pages de bd mais aussi des illus. Ca a été très positif tout de suite. Le déclic s'est produit et la machine s'est mise en marche dans ma tête. Ensuite, j'ai rencontré le bonhomme et il m'a plu d'emblée. Après, je n'ai cessé d'être enthousiasmé par les planches de Pavillon noir. Chaque livraison était un petit événement tant son trait est énergique et attachant [...]

Lire la suite ›