OKKO #2NB Le cycle de l'eau (2/2), éd N&B

voir la série OKKO
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Terres de Légendes

Genre :

Aventure

Heroic Fantasy

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 2756000248

Résumé de l'album Le cycle de l'eau (2/2), éd N&B

Okko et ses amis sont cordialement invités par le Daymio du clan Satorro. Il leur offre le gite et le couvert pour la nuit. Son épouse est enceinte et risque d'accoucher à tout moment. Mais celle-ci est perturbée par la présence de ses hotes.
Okko a un sombre pressentiment en visitant la salle d'arme du daymio. De plus de nombreuses personnes semblent famillières à Noburo et Tikku. Pendant que le moine au saké invoque les Kamis pour prolonger leur séjour, Tikku part visiter cet étrange chateau, en espèrant retrouver sa soeur disparue...  

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Le cycle de l'eau (2/2), éd N&B

Cette version du second tome de Okko est un tirage spécial noire et blanc éditée à 2700 exemplaires. Etant donner la difficulté de le trouver même une semaine après sa sortie, je vous invite à vous presser. Ce tome fera sans contexte un très beau cadeau pour les fêtes de fin d'années.

Sinon, je dois avouer que je n'avais jamais été emballé par les tirages en noir et blanc dérivés de séries habituellement en couleur. Si passer du noir et blanc à la couleur semble plus naturel l'inverse ne s'y prête pas. La mise en valeur, les volumes et les ombres d'un album pensé pour la couleur n'est pas la même que celle d'un album prévu en noir et blanc. Le résultat peut sembler vide, statique.
Ici, mis à part les nuages et certains effets qui sont absents, ce tome en noir et blanc fourmille de détails. On peut ainsi juger de la maitrise du dessin et de l'encrage de Hub. Un trait très détaillé et très fluide qui en plus s'autorise une gestion de la lumière en rajoutant des ombres d'un gris leger. On trouve ainsi, les ombres portées des batiments, des personnages, ainsi que les ombres sur leur visage. Ainsi,ce tome semble plus vivant.

Quant au scenario, l'Asie médiéval totalement fantastique de Hub est vraiment étonnante. Ici la fiction s'est invitée dans le monde réel d'Okko avec ces Kamis, ces démons et dans ce tome avec ces Penagolans (sorte de vampires parasites). Cet univers pourra déconcerté ceux qui ne jurent que par le véritable monde japonais d'avant l'ère Meiji. Mais cet univers d'heroic fantasy est vraiment très séduisant. Seule manque la couleur pour retrouver la beauté des paysages du premier tome.

Tout cela contribue à faire de cet album un objet indispensable, en attendant la version en couleur qui arrivera un mois après.
Le rendez-vous est pris.

Par , le

Les albums de la série OKKO