OKHEANIA
Le Tsunami

Quelque part sur Okhéania.
Deux enfants, Jasper et Jon, surfent sur cet océan constitué d’une multitude de feuilles. Les deux garçons sont insouciants, et lorsqu’on leur annonce l’arrivée d’un tsunami, au lieu de partir de suite et de rejoindre leur navire, le "Vagabond", Jon veut voir cette vague. Mal leur en a pris, car Jon disparaîtra dans la vague et Jasper va se réveiller à bord du vaisseau, le "Poséïdon". 
Alors qu’il tente de s’échapper, il assiste à un conflit entre le capitaine et une femme au service de l’Imperator, et qui est à la poursuite de terroristes ayant kidnappé la fille de l’Imperator. Jasper est rattrappé. La femme le considère comme un espion, il est enchaîné dans une cale. Il aimerait bien savoir ce qu’est devenu Jon. Après ce que lui a racconté le capitaine, Jasper sait que Jon est vivant sous cet océan végétal. Il se jure qu’il sortira de là et rejoindra son ami…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur OKHEANIA #1 – Le Tsunami

Après avoir imaginé le monde de  Weëna pour les éditions Delcourt, Corbeyran et Alice Picard nous proposent de découvrir un nouveau monde : Okhéania chez Dargaud. Ce premier tome se présente dans un nouveau format de 80 pages, ce qui va très bien à cette aventure. Les auteurs annoncent un cycle de quatre tomes. 

Cette première aventure m’a séduit. J’aime bien le travail de Corbeyran et Picard sur Weëna, et là je dois dire que de la première à la dernière page, je n’ai pas lâché mon livre. J’ai été si enthousiasmé, si emballé par ce monde, par ces vaisseaux, que j’en ai oublié notre monde à nous. Je me voyais bien faire du surf sur cet océan végétal. 
Il y a une richesse visuelle à tirer de cette univers. Jetez donc un oeil sur les croquis à la fin du livre, celui du Vagabond par exemple. N’est il pas superbe ? J’aime bien ce type de dessin qui a une réelle richesse et une puissance visuelle qui en ressort au moindre coup de crayon.

Alors que ce tome 1 vient juste de sortir, il me tarde de lire le prochain tome. Corbeyran, qui est un auteur prolifique, a encore de belles histoires à nous conter. Il faut aussi signaler la beauté des couleurs d’Elsa Brants sur les planches d’Alice Picard. On avait déjà pu admirer leur collaboration sur la série Weëna.  Ici, encore une fois, ce duo fait des merveilles. Guillaume Lapeyre donnant aussi un coup de main pour les décors. 
Au départ, je pensais que cette série serait adressée aux enfants. J’ai eu tort. Ce récit s’adresse à tout le monde. Il vous fera voyager et rêver. Alors, prenez la mer d’Okhéania et d’ ici là, bon vent !

Par BERTHOLD, le 22 février 2008

Publicité