OH LES FILLES ! #1 Première partie

voir la série OH LES FILLES !
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Drame

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782754801324

Résumé de l'album Première partie

Chloé, Leila et Agnès sont nées la même année. La maman de Chloé a accouché dans l’indifférence, après que le « père » a préféré fuir ses responsabilités. Leila, elle, est née dans un pays chaud et lointain. Enfin, Agnès va tout de suite vivre sous le règne de l’indifférence de sa mère, une bourgeoise qui veut surtout préserver sa propre vie quitte à négliger celle de sa fille.

Ces trois filles vont un jour croiser leurs destins à Paris alors qu’elles n’ont que cinq ans. Elles vont devenir inséparables.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Première partie

Sophie Michel raconte des vies ordinaires, de celles que l’on peut croiser chaque matin au détour d’une rue, à la sortie d’une école ou sur le pallier d’un immeuble. Le destin de ces trois gamines met aussi en relief celui de leurs mères. Car ce sont bien des histoires de femmes que l’auteur nous raconte. Le père de Chloé n’a pas assumé ses responsabilités, celui de Leila est bien présent, mais son travail ne lui permet pas d’être toujours au sein de la famille. Quant à Agnès, née dans une famille aisée, elle ne voit guère ses parents, tous deux occupés à leurs propres affaires et peu soucieux des envies ou des soucis de leur progéniture.

Ces trois filles vivent donc dans un amour parental incomplet et compensent certainement cela par une amitié forte.

L’histoire est simple et elle est belle. Elle donne à réfléchir sur le regard que les enfants nous portent et nos responsabilités à leur égard.

Pour transcender ces émotions, il fallait un dessinateur talentueux. Emmanuel Lepage est de ceux-là. Il réalise un travail superbe. Les regards de ses personnages en disent souvent beaucoup sur leur état d’esprit. Le choix des couleurs termine le travail et pose des ambiances pleines de sens. Un très bel ouvrage sur l’amour et l’amitié qui consacre les dix premières années de Chloé, Leila et Agnès. Un second volume racontera la suite de leurs destinées.

Par , le

Les albums de la série OH LES FILLES !

Nos interviews liées

Entretien avec Emmanuel Lepage

Sceneario.com : Comment définiriez-vous Voyage aux îles de la Désolation ? En lisant votre livre, on a le sentiment d’être face à un récit plus complexe qu’un simple carnet de voyage.
Emmanuel Lepage : Et bien, peut-être en le définissant comme une bande dessinée ?! Ce qu'il est, pour moi : un récit de voyage en bandes dessinées !
Sceneario.com : Vous n’en êtes pas à votre première expérience dans le domaine. En disant cela, je pense à vos illustrations des récits de Nicolas Michel dans Brésil, fragments d’un voyage et America, fragments d’un voyage (Casterman).
Emmanuel Lepage : La démarche était toute différente dans America et Brésil. Les croquis ont été réalisés lors d'un tour du monde de près d'un an en 2000/2001 [...]

Lire la suite ›