OH LES FILLES !
Deuxième partie

Chloé, Leila et Agnès sont trois jeunes filles aux parcours très différents et qui, pourtant, ont un point commun : celui de partager une amitié indéfectible. Plongées dans les incertitudes de leur âge, les trois adolescentes se dévoilent naturellement au gré de leurs joies ou de leurs peines dans des tranches de vie journalières.
 

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur OH LES FILLES ! #2 – Deuxième partie

Du haut de leurs 12 ans, les trois jeunes héroïnes parisiennes pointent à nouveau le bout de leurs petits nez pour poursuivre l’évocation de leur adolescence tumultueuse. Aidées en cela par les deux auteurs "nature" et sensibles aux faits de société que sont Sophie Michel et Emmanuel Lepage, elles viennent aborder les sujets auxquels bons nombres de jeunes peuvent être inévitablement confrontés.

Chapitré chronologiquement en fonction des tranches d’âge, ce deuxième et dernier opus de la saga a de quoi entretenir une émotion constante des plus fortes. Servi par des dialogues directs, sans redondance et souvent sans appel, le récit doucereux fait étalage de nombreuses phases de bien être et de mal-être vécues par un trio savamment bigarré. On sent particulièrement le vécu féminin de la scénariste, à la fois empli de tendresse et de questionnement sur cette émancipation pubère qui prend peu à peu corps. Force est de constater que les personnages centraux développent chacun en ce qui les concerne un caractère bien entier qui sert ou dessert leurs destinées bien distinctes.

Malgré l’inconstance des trois filles qui permet de varier les situations, on se laisse prendre à ce jeu débordant de féminité en frange du stade adulte. L’intrigue sociale qu’elle déroule à nos yeux se révèle dans toute sa beauté juvénile, empreinte de réalité et d’humanité profonde. On y sent beaucoup de chaleur, d’amour mais aussi de la révolte et de la dureté.

Emmanuel Lepage s’en sort avec les honneurs tant les graphiques qu’il propose sont du plus bel effet et d’une grande sincérité. Son crayonné appuyé, relevé par une colorisation directe étincelante des plus efficaces, dégage une délicatesse qui transcende le lecteur au point de lui suggérer les plus belles émotions. Les regards, emplis de détermination et d’espoir, sont d’une expressivité chavirante, et exhalent une fraîcheur juvénile. Les attitudes des personnages sont convaincantes et affichent une émotion formidable.

"Oh les filles" est une intrigue sociale passionnelle excellente à lire et à relire pour son authenticité frappante. A ce titre, si vous avez raté le premier titre, sachez que les éditions Futuropolis ont bien fait les choses en le rééditant sous étui avec l’album présent. Elle est pas quand même belle la vie, hé, les filles ?
 

Par Phibes, le 22 juin 2009

Publicité